Si son architecture et sa position peuvent laisser penser qu’il est difficilement accessible sans voiture, le Mont-Saint-Michel est aussi desservi par des transports en communs.
© Gilles DETOT/Unsplash
Culture

3 sites français à visiter en train le temps d'un week-end

Pas besoin de prendre l’avion ou la voiture pour partir explorer la France le temps d’un week-end. Et pour le prouver, ID vous propose trois idées de courts séjours à réaliser en métropole.

En 2022, les transports étaient à l’origine de 30 % des émissions de CO2 de la France, ce qui en fait le premier secteur émetteur. Certains moyens de mobilité sont bien plus impactants que d’autres, comme l’avion, qui génère 229,97g de CO2 par kilomètre et par personne. Le TGV, lui, émet 1,7g de CO2 par kilomètre et par personne. Pour limiter son impact carbone, il est donc possible de se tourner vers le train quand c’est possible, notamment au sein de l’hexagone. Certaines régions sont particulièrement bien desservies et en emportant son vélo avec soi, voyager en train n'est pas forcément contraignant. Pour ceux qui font le pont de l’Ascension et qui souhaitent tenter l’aventure, ID propose 3 idées de week-ends à réaliser en France.

La Baie de Somme

Située sur le littoral de la Picardie, la Baie de Somme s’étend sur 70 km2. Cet espace est connu pour la grande richesse de la faune qui y est abritée. En se baladant sur les plages à pied ou en longeant la baie à vélo, il est possible d’observer divers oiseaux, mais également des phoques. Ce lieu est reconnu internationalement pour la richesse de ses milieux, qui offrent des conditions d'accueil favorables aux animaux abrités.

Labellisée "Grand Site de France", cet espace comprend également la Réserve naturelle nationale de la baie de Somme, avec son parc ornithologique du Marquenterre. Les paysages observés le long de cette côte picarde sont aussi très diversifiés : falaises, dunes, marais, etc. Tout cela est accessible en train, en descendant à Noyelles-sur-Mer. Il faudra ensuite emprunter le chemin de fer à vapeur de la Baie de Somme, pour se rendre au Crotoy ou à Saint-Valéry-sur-Somme.

Le Mont-Saint-Michel

Si son architecture et sa position peuvent laisser penser qu’il est difficilement accessible sans voiture, le Mont-Saint-Michel est pourtant desservi par des transports en commun. Pour les utiliser, il suffit de prendre le train depuis Paris Montparnasse, jusqu’à la gare de Pontorson, depuis laquelle un bus effectue le trajet jusqu’au pied du Mont. Ici, il  sera possible d’observer les plus grandes marées d’Europe continentale, mais aussi de visiter les remparts et l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Pour un séjour plus long, il est possible de visiter une partie de la baie du Mont. Mais pour cela, une autre organisation est à prévoir et le week-end sera plus sportif. Il faudra arriver à Roscoff en train, puis rouler à vélo en empruntant l’itinéraire EV4 jusqu’au Mont. Deux possibilités s'offrent à vous avec ce trajet : emprunter les petites routes tranquilles ou bien une voie verte, longeant les marais salants de la Baie. Ce road-trip à vélo vous permettra même de faire une petite escapade à Saint-Malo. Pour le retour, il faudra prendre le train depuis Pontorson.

La Côte Basque

La Côte Basque est accessible en train via plusieurs villes. Il est possible de venir en Intercités de nuit, via la ligne Paris-Bayonne, ce qui permet d’économiser une nuit d’hôtel et de ne pas perdre une journée dans les transports. Sur place, les différentes villes sont desservies via les transports en commun, mais il est également possible de se balader à vélo.

Pour aller plus loin : "Vacances écolo, mode d'emploi"

Admirer un coucher de soleil sur "la Côte des Basques" à Biarritz, arpenter les rues de Bayonne et ses maisons à colombage, visiter Saint-Jean-de-Luz... Les possibilités sont multiples pour un voyage dans le Pays Basque. Pour les plus motivés, le village d’Espelette peut également être visité, après une heure et demie de vélo depuis Biarritz. Le petit train de la Rhune pourra aussi vous conduire dans une balade au milieu des brebis et des chevaux sauvages. Arrivé au sommet de la montagne, un panorama sur tout le pays Basque s’offrira à vos yeux.