Le Président chinois est en France pour une visite d'Etat de deux jours.
©LUDOVIC MARIN/AFP
L'Edito de Valère Corréard

[EDITO] Xi Jinping en France : une opportunité pour le climat

Dans cet édito, Valère Corréard revient sur la visite officielle du président chinois qui pourrait ouvrir l'opportunité d'échanges soutenus sur le défi climatique qui se pose à l'échelle mondiale, et face auquel la Chine a un rôle majeur à jouer.

Une visite d'Etat de deux jours s'ouvre ce lundi pour le président Xi Xinping qui a été accueilli ce matin à l'Elysée avec une première réunion en présence d'Emmanuel Macron et de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen. Au programme : commerce international, défense, Ukraine, et climat ?

l'accord de Paris n'aurait pas été possible sans un accord Xi Jinping-Obama

Si le climat n'est pas mis au centre des discussions, il est tout de même abordé ponctuellement par les chefs d'Etat des deux pays. Dans le journal La Tribune, Emmanuel Macron a déclaré que pour la bataille climatique "nous avons besoin des Chinois". Rappelant à juste titre que "l'accord de Paris n'aurait pas été possible sans un accord Xi Jinping-Obama". De son côté, le président de la superpuissance asiatique a affirmé dans une tribune publiée sur Le Figaro que les deux pays pourraient "approfondir leur coopération en matière d'innovation pour promouvoir le développement vert".

Ce n'est donc pas le principal sujet mais il n'est pas non plus totalement ignoré, pourtant l'Europe et la Chine sont de gros émetteurs de gaz à effet de serre - 7 % des émissions mondiales pour la première, 25 % pour la Chine...Une rencontre qui pèse donc un tiers du problème, et donc de la solution dans l'absolu.

A quelques semaines des élections européennes, il serait particulièrement bienvenu d'évoquer cette question centrale qui constitue probablement l'un des plus grands défis de l'humanité pour les prochaines décennies. D'autant qu'il s'agit, à l'instar du commerce ou de la guerre en Ukraine, d'un enjeu à dimension mondiale. En faire, sinon le sujet, un des grands thèmes de discussion est une responsabilité à prendre, même si le sujet fâche. Il reste 36 heures.