Le réchauffement climatique pourrait être à l'origine de l'augmentation du nombre de personnes allergiques au pollen.
© Pixabay/Pexels
Santé

5 astuces pour soulager les allergies au pollen

Éternuements, yeux rouges, gorge qui pique… Pour les allergiques au pollen, l’arrivée du printemps n’est pas toujours une partie de plaisir. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soulager ces symptômes.

En France, le nombre d’allergiques au pollen est estimé par le ministère de la Santé à 30 % chez les adultes et 20 % chez les enfants, à partir de 9 ans. Ce chiffre ne cesse de croître d’année en année et selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le changement climatique pourrait en être la cause. Ce dernier a pour conséquence un allongement de la période de pollinisation et une augmentation de la quantité de pollens dans l’air. "La pollution atmosphérique, notamment l’ozone et les particules de diesel, aurait aussi un rôle dans l’augmentation de fréquence des allergies aux pollens", précise l’Inserm. Pour lutter contre ce phénomène, le réflexe est souvent de se tourner vers des antihistaminiques, mais des remèdes naturels peuvent aussi soulager les symptômes liés aux allergies au pollen. ID vous en présente cinq. 

Mettre de l’hydrolat sur ses yeux

Si vos allergies se manifestent par des yeux qui grattent, qui piquent, ou qui pleurent, l’hydrolat pourrait vous être utile. Cette technique ne vous permettra pas d’éviter les picotements, mais plutôt de vous soulager après une journée d’exposition aux pollens. 

Pour ce faire, prenez deux compresses stériles et imprégnez-les d’hydrolat d’eau de bleuet. Déposez-les ensuite sur vos yeux pendant 5 minutes, pour les apaiser et retirer l’excédent de pollen qui pourrait s’être glissé dans vos cils et sourcils. 

L’aromathérapie

L'huile essentielle de camomille allemande (aussi surnommée matricaire) agit comme un antihistaminique naturel et peut donc aider à soulager les allergies au pollen.

"Elle se prend par voie orale à raison de 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre, 3 à 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours. On peut continuer de la prendre en traitement de fond, 2 fois par jour seulement", explique Didier Pesoni, pharmacien spécialisé en aromathérapie, auprès de Santé magazine. Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution.

Bien laver et sécher son linge

Pour éliminer les allergènes de pollen, laver son linge à 60°C est une solution très efficace. Pour les tissus fragiles, qui nécessitent d’être lavés à basse température, effectuez plutôt un cycle de rinçage supplémentaire, afin d'éliminer la majeure partie des allergènes

Des précautions sont aussi à prendre dans la façon d’étendre le linge. En faisant sécher les vêtements en extérieur, des particules de pollen pourraient venir s’y accrocher. Et porter des vêtements recouverts de pollen empirera les symptômes allergiques. Il est donc préférable d’étendre son linge en intérieur, fenêtres fermées, ou bien de le passer au sèche-linge.

Rincer ses cheveux

Si vos allergies vous dérangent même la nuit, c’est peut-être car vos cheveux retiennent des particules de pollen. Comme pour les vêtements, il est possible de les rincer pour éliminer les allergènes. Pas la peine d’utiliser de shampoing, un simple passage sous l’eau avant de dormir suffira à apaiser vos nuits

Pour aller plus loin :  "L’écologie à la maison"

Limiter les aliments riches en histamine

L’histamine est une amine biogène, contenue dans notre organisme et dans de nombreux aliments. Consommée à forte dose, cette dernière peut être impliquée dans la réaction au pollen. Le corps sait s’en débarrasser, grâce à une enzyme appelée diamine oxydase (DAO), mais cette dernière peut être déficitaire chez certaines personnes et une intolérance à l’histamine peut donc avoir lieu chez elles.

Diminuer la consommation de produits contenant de l'histamine peut donc aider ces personnes à lutter contre les symptômes d’allergie au pollen. Parmi les aliments qui en contiennent, on retrouve le fromage affiné longuement, la choucroute, l’alcool (surtout la bière), le saucisson, le jambon cru, les poissons fumés, etc. Certains végétaux, comme les tomates, les aubergines ou les épinards peuvent aussi en contenir.

©ID, l'Info Durable