Climat

Le “Détecteur CO₂” : le nouvel outil de l’ADEME pour vulgariser la donnée carbone

Aujourd’hui, le CO₂ équivalent est partout : émissions de fabrication d’un bien, bilan carbone d’une entreprise ou d’une activité, empreinte carbone annuelle d’un citoyen ou d’une citoyenne, etc.

S'engager
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de comprendre à quoi correspondent concrètement ces données : 100 kg de CO₂, c’est autant d’émissions que pour fabriquer combien de smartphones, consommer combien de repas végétaliens ou encore parcourir combien de kilomètres en TGV ?

Le Détecteur CO₂ a la réponse ! Cet outil gratuit détecte les quantités de CO₂ présentes dans les contenus en ligne (articles de presse, de blog, rapports d’impact, etc.) et diffuse les bons ordres de grandeur sous un format ludique d’étiquette. L’outil s’intègre en quelques clics sur un site internet et permet aux lecteurs de comparer une quantité de carbone équivalent avec d’autres gestes et objets du quotidien.

Comment ça marche ? Le Détecteur CO₂ est une balise de code HTML qui s’injecte dans le corps d’un article ou directement dans le squelette du CMS pour une application généralisée : <script src="https://impactco2.fr/scripts/detection.js"></script> 

Une fois intégré sur votre site, l’outil diffuse automatiquement une information environnementale fiable et ludique à votre communauté, tout en apportant une touche d’innovation à votre site internet !