Automobile: Forvia prend le contrôle de sa plateforme d'applications

L'équipementier Forvia a annoncé mardi avoir racheté l'intégralité des parts de la plateforme d'applications (navigation, jeux) pour automobiles qu'elle partageait avec Aptoide.

L'équipementier français (ex-Faurecia) a finalisé avec succès l'acquisition des 50% d'actions qui lui manquaient dans Faurecia Aptoide Automotive (FAA).

Le groupe avait lancé sa coentreprise en 2019 avec cette importante place de marché portugaise pour applications Android.

"Nous ambitionnons de contribuer de manière significative à l'avenir des voitures connectées, en établissant de nouvelles normes pour l'industrie automobile", a souligné dans un communiqué le directeur général de Forvia, Patrick Koller.

FAA équipe trois millions de véhicules dont des Mercedes, Smart, BMW, Mini ou Lotus.

FAA permet notamment aux automobilistes d'accéder à 250 applications telles que Spotify, Tik Tok, Amazon Music, Zoom, ou les jeux de Rovio comme "Angry Birds".

Deuxième plateforme d'applications derrière celle de Google, FAA compte atteindre une part de marché de 20% dans les applications automobiles d'ici 2025 et de 35% d'ici 2030.

Contrairement au modèle proposé par Google, les constructeurs gardent la main sur les applications disponibles dans leurs modèles ainsi que sur l'usage des données qui remontent des applications.

tsz/ico/as

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