Omnivores, les colverts mangent des végétaux, des graines, des algues, mais aussi des insectes, des vers et des poissons.
© Olga Kovalski/Pexels
Biodiversité

Que faut-il donner à manger aux canards dans les parcs ?

Pour nourrir les canards présents dans les parcs municipaux, il est nécessaire de bien connaître leur alimentation. Dans le cas contraire, ces derniers pourraient souffrir de malnutrition. ID fait le point.

En France, entre 180 000 et 200 000 couples de canards colverts résident sédentairement. Ils vivent dans les cours d’eau douce et les grandes étendues d’eau et sont donc facilement repérables dans les parcs, en ville comme à la campagne. Et pour créer du lien avec eux, de nombreuses personnes sont tentées de les nourrir, notamment de pain dur. Ce geste qui peut sembler anodin pose tout de même question sur la place de la main de l’homme dans l’alimentation de ces oiseaux, mais surtout, sur ce qu’il faut vraiment leur donner à manger. 

Les colverts sont des canards barboteurs, ils se nourrissent donc principalement à la surface de l’eau, ou à une très faible profondeur. Omnivores, ils mangent des végétaux, des graines, des algues, mais aussi des insectes, des vers et des poissons. Mais attention, pas de pain au menu. En mangeant cet aliment, les canards vont avoir un sentiment de satiété en raison des levures qui vont gonfler dans leur estomac. Cela va donc les dissuader de chercher de la nourriture saine et variée.

Le pain : un danger pour les colverts

À force de manger du pain, "des carences vont se former, dont un manque de calcium, la pousse des os ne se fait plus normalement et le bout des ailes se recourbe", précise la LPO. C’est ce qu’on appelle le syndrome des "ailes d’ange". S’ils sont touchés par ce phénomène, les canards ne peuvent plus se déplacer normalement, voler, et donc s’enfuir face à leurs prédateurs ou tout autre danger. En plus de cela, le système digestif des colverts n’est pas capable de digérer le gluten, contenu dans la plupart des pains. Consommée en grande quantité, cette protéine peut provoquer aux canards des dysfonctionnements graves du foie. Ces troubles digestifs peuvent même entraîner la mort des oiseaux dans certains cas.

Si vous souhaitez nourrir les canards colverts des parcs près de chez vous, il est donc préférable de leur donner des produits qui s’intègrent dans leur régime alimentaire. Légumes, fruits et céréales sauront satisfaire les oiseaux, mais attention à les couper en petits morceaux, pour éviter qu’ils ne s’étouffent. Les épluchures ou de simples feuilles de salade pourront aussi régaler les colverts. Outre le pain, d’autres aliments sont à proscrire des nourrissages. C’est le cas des agrumes, des pommes de terre, des patates douces, des oignons, de l’ail et de l'avocat. 

Les précautions à prendre

Il faut également être vigilant à ne pas lancer trop de nourriture aux canards, car même s’ils ne la mangeront pas, elle aura tendance à pourrir à la surface de l’eau. Cela pourrait détériorer la qualité de l’environnement des canards, ou attirer les rats. Il est aussi important de ne pas nourrir ces oiseaux trop fréquemment, au risque qu’ils deviennent dépendants de la main de l’homme, par habitude. Si ce cas se produit, les colverts arrêteront de chercher de la nourriture saine par eux-mêmes.