Choose France: 122 projets d'investissements annoncés en six ans, selon L'Usine Nouvelle

Depuis le premier des sommets Choose France en 2018, destinés à attirer les investissements industriels étrangers en France, 122 projets ont été annoncés pour un cumul de 31,9 milliards d'euros portant surtout sur des extensions de sites déjà existants, selon une compilation du magazine l'Usine Nouvelle vendredi.

Au final, 27 projets concernent exclusivement l'implantation de nouvelles usines ou nouveaux centres de recherche et développement, selon les décomptes du magazine.

Tous ne sont pas sortis de terre. Mais les abandons sont rares selon le magazine qui en relève deux: en 2018, le groupe américain Del Monte avait annoncé l'implantation d'une usine de découpe de fruits frais dans la Somme qui a finalement été abandonnée. En Normandie, le groupe coréen SPC qui ambitionnait de produire des viennoiseries n'a pas donné non plus suite.

Dans le numérique, beaucoup de projets annoncés sont opérationnels: Google a inauguré en février son centre de recherche parisien sur l'intelligence artificielle, Snap a un studio de réalité augmentée au sein de Station F, annoncé en 2021 et le centre d'expertise d'Accenture à Brest compte une centaine de salariés.

Le spécialiste de l'e-commerce Zalando a pris possession d'une plate-forme logistique en Seine-et-Marne qui devrait employer 2.000 personnes à terme.

L'Usine Nouvelle relève par ailleurs des remises en cause environnementales: le projet de giga-ferme de saumons Pure Salmon, détenu par le fonds singapourien 8F Asset management, initialement annoncé à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), très consommateur en eau, s'est déplacé dans l'estuaire de Gironde (275 millions d'euros d'investissement, 250 emplois) mais il a pris deux ans de retard et fait face à l'opposition d'associations environnementales.

Plusieurs industriels sont en phase de concertation environnementale et demandes de permis de construire, et attendent les autorisations administratives pour leur décision finale d'investissement.

L'installation d'une usine de plastique PET à partir de déchets entièrement recyclés portée par Suez, le canadien Loop industries et le sud-coréen SK Geo Centric, initialement prévue pour 2025 en Normandie, doit finalement ouvrir en 2027 et à Saint-Avold (Moselle).

Le projet géant de recyclage du plastique par le chimiste américain Eastman à Port-Jérôme (Seine Maritime), annoncé pour 2026, n'a sécurisé que 70% de son approvisionnement en déchets PET en France, Allemagne, Espagne et Italie, relève le journal qui s'inquiète par ailleurs pour l'avancement du projet d'usine de puces électroniques annoncé en 2022 par STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles (Isère). Son coût d'investissement a été relevé de 5,7 milliards à 7,5 milliards d'euros.

im/ak/clc

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.