10 janvier 2022, campagne "Justice pour le vivant".
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 26 au 30 juin

Condamnation de l'Etat pour un "préjudice écologique", croissance du secteur textile, record d'émissions liées à l'énergie... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Cinq marques mises en demeure en raison de leurs suremballages

Les associations Foodwatch et Zero Waste France ont annoncé la mise en demeure de cinq marques d'agroalimentaire à cause du conditionnement de leurs produits : Carambar, Côte d'Or, Daco Bello, Herta et Rana. Elles jugent les emballages "plein de vide" et les accusent de "pratiques commerciales trompeuses". 

L'Etat condamné à réparer un "préjudice écologique"

Au nom de la biodiversité, l'Etat a été condamné par le tribunal administratif de Paris à réparer d'ici un an un "préjudice écologique" lié à l'utilisation massive des pesticides dans l'agriculture, dans l'affaire dite Justice pour le vivant.

"L'inquiétude plane" quant aux objectifs climatiques de l'UE 

Selon la Cour des comptes de l'UE, les objectifs climatiques européens pour 2030 ont "du plomb dans l'aile". Il apparaît que "peu d'éléments" prouvent que les actions et financements prévus sont suffisants pour les atteindre. 

Record d'émissions liées au secteur de l'énergie en 2022

D'après une étude, les émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie ont atteint un record l'an dernier. Le secteur se dirige ainsi dans la direction "opposée" à l'accord de Paris

Analyses de cheveux de députés, contaminés aux PFAS

14 députés écologistes ont fait analyser leurs cheveux pour détecter la présence de PFAS, surnommés "polluants éternels". Selon les résultats, il apparaît que tous "sont contaminés par au moins un PFAS". 

20 % d'eau perdue à cause des fuites

Selon les analyses de l'UFC-Que Choisir, la France perd 20 % d'eau à cause de fuites : un litre sur cinq de l'eau distribuée est donc perdu, soit un milliard de m3 par an, l'équivalent de la consommation cumulée de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, ou encore de la consommation de 18,5 millions d'habitants.

La production textile en hausse

3,3 milliards de textiles ont été mis sur le marché en 2022, contre 2,8 milliards en 2021, d'après un rapport de l'organisme Refashion. Une surproduction qui, au poids, représente 827 000 tonnes. L'an dernier, chaque Français a acheté en moyenne 40 vêtements, 4 paires de chaussures, 5 pièces de linge de maison. 

Réchauffement climatique : la France n'est pas prête

Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) a alerté cette semaine : la France n'est pas "prête à faire face" aux effets du réchauffement climatique. En outre, avec une baisse de 2,7 % de ses émissions en 2022, le pays ne tient pas un rythme suffisant "pour atteindre les objectifs". 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs