Le premier axe de la feuille de route est de renforcer le dispositif d'accompagnement territorial de l'économie sociale et solidaire (ESS).
©DR
Conso

Énergie verte : changer ou pas de fournisseur pour réduire ses factures ?

La crise énergétique n'est pas près de se terminer, elle continue de peser lourd sur les finances des Français.

Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement permet de limiter la hausse des factures à 15%, mais le budget énergétique des Français continuent de peser lourd sur le pouvoir d'achat tandis que l'inflation continue. Dans ce contexte, on peut se demander s'il faut changer de fournisseur pour espérer trouver une meilleure offre ailleurs.

Une liberté de changer de fournisseur

En France, il est désormais très simple de changer de fournisseur. Depuis l'ouverture du marché, de nombreux fournisseurs sont disponibles, peu importe où l'on se trouve. Il n'y a pas de périodes d'engagement, ce qui rend la gestion des contrats beaucoup plus simple. À tout moment, on peut choisir de passer à un autre fournisseur sans avoir de frais supplémentaires. On peut alors comparer régulièrement les offres et les contrats disponibles pour trouver le fournisseur d'énergie verte le moins cher selon sa consommation. Parmi tous les fournisseurs, on peut rapidement comparer pour trouver une offre plus adaptée, qu'il s'agisse d'électricité ou de gaz.

Il suffit alors de comparer les offres en fonction de sa consommation. Si l'on consomme beaucoup d'énergie, on va privilégier des contrats avec un prix du kWh plus faible. En revanche, si l'on consomme peu, on peut se tourner vers des offres avec un prix d'abonnement plus faible pour réduire la facture.

Fournisseur unique ou non ?

Lorsque l'on consomme à la fois de l'électricité et du gaz, on peut se poser la question du choix du fournisseur. Tous les fournisseurs ne disposent pas à la fois d'offres pour le gaz et l'électricité et ceux qui ont les deux ne sont pas nécessairement les plus avantageux. Les démarches sont plus simples si l'on dispose des deux offres auprès du même fournisseur, mais l'on peut parfois faire des économies autrement. Il est possible qu'une offre pour l'électricité soit plus avantageuse chez un fournisseur et celle pour le gaz chez un autre. Ainsi, il est bon de bien prendre le temps pour comparer vos possibilités auprès des nombreux acteurs sur le marché.

On peut par exemple choisir une offre de gaz naturel chez un fournisseur et une offre pour de l'électricité verte chez un autre qui le propose. Tout dépend vraiment de sa situation et il est impératif d'utiliser des comparateurs comme celui de l'UFC Que Choisir pour bien évaluer les différentes offres.

Être vigilant sur les tarifs

Pour choisir son offre d'électricité, il faut être vigilant sur le tarif auquel on va souscrire. Il y a un tarif réglementé, un tarif fixe et un tarif indexé. La majorité des Français choisissent le tarif réglementé, c'est celui défini par l'état et est réévalué tous les deux ans. Dans le contexte d'inflation rapide des coûts de l'énergie, cela peut être une solution défensive. Les tarifs fixes peuvent eux être plus avantageux que le tarif réglementé, mais ils peuvent être victimes d'une inflation rapide au cours de seulement quelques mois. Ainsi, il faut être réactif pour s'assurer que son offre ne va pas grimper trop vite et changer de fournisseur en cas de besoin.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs