La Maison Pasquet propose aussi ses huîtres en vente directe et dans son restaurant.
© Camille Tribout
Conso

Huîtres interdites : l'État au chevet des producteurs d'Arcachon

Article réservé aux abonnés

Les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon, privés de ventes lors du Nouvel An en raison d'intoxications alimentaires, vont bénéficier d'une bienveillance fiscale de la part de l'État en attendant une demande de dispositif d'indemnisations auprès de l'Union européenne, a annoncé vendredi la préfecture.

Reçus par le préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine Étienne Guyot, les représentants de la filière ont estimé à 7 millions d'euros le chiffre d'affaires perdu depuis l'interdiction préfectorale prononcée le 27 décembre, dont 5 millions d'euros de manque à gagner en termes de marge brute.

L'État va "veiller à ce que les entreprises qui peuvent rencontrer des difficultés de trésorerie, des difficultés sociales ou fiscales, soient prises en considération et accompagnées", a déclaré M. Guyot à la presse.

Aucune pénalité pour retards de paiement d'impôts ou de charges ne devrait être appliquée. Des mesures de chômage partiel seront possibles.

Une levée de l'interdiction prévue le 19 janvier sous conditions

Le préfet a dit viser une levée de l'interdiction le 19 janvier "sous réserve que les analyses soient favorables".

A moyen terme, un "dossier solide" doit être assemblé par l'État pour obtenir de la Commission européenne l'autorisation de créer un régime d'indemnisation, a-t-il dit.

"Il n'y a pas de cadre, c'est ça toute la difficulté", a réagi Olivier Laban, président du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) et ostréiculteur à Gujan-Mestras. "C'est là que mon inquiétude demeure. Tout est à construire."

Les quelque 300 entreprises ostréicoles d'Arcachon ont subi de plein fouet cette interdiction juste avant le réveillon du Nouvel An, période où la consommation est traditionnellement très élevée.

Des analyses ont révélé la présence de norovirus, responsable de la gastro-entérite, à Arcachon mais aussi dans le Calvados, la Manche ou encore la Vendée. Vendredi, la préfecture des Landes a pris à son tour un arrêté d'interdiction pour le lac d'Hossegor.

En phase de "décélération"

Santé Publique France a enregistré la semaine dernière une "haute brutale de l'activité" médicale liée aux gastro-entérites aiguës en Nouvelle-Aquitaine. Les contaminations sont désormais en phase de "décélération", précise la préfecture.

Selon les ostréiculteurs d'Arcachon, le système d'assainissement des rives du Bassin, débordé par les fortes précipitations de l'automne, est en cause.

L'Adeba, association présidée par l'ancien dirigeant du CRCAA Thierry Lafon, a annoncé avoir déposé plainte le 29 décembre à l'encontre du syndicat intercommunal chargé de l'assainissement.

Le préfet de Gironde doit réunir la semaine prochaine les collectivités concernées pour "accélérer" les investissements dans la gestion des eaux usées.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.