François Louart, cofondateur de la marque Washaby.
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Une marque de lessive joue la carte des circuits courts

Éco-labellisée et zéro déchet, la lessive Washaby se propose comme une alternative plus écoresponsable que les lessives classiques.

Entre emballages en plastique et formules à base de principes actifs nocifs, les lessives classiques sont pointées du doigt. Consciente des enjeux environnementaux, la marque de lessive Washaby propose une lessive écoresponsable avec des matières premières naturelles et issues du circuit court. François Louart, cofondateur de la start-up Washaby, revient sur la naissance de la marque et les défis auxquels celle-ci s'est confrontée. 

Washaby, qu'est-ce que c'est ?

Washaby est une aventure qui a commencé depuis plus d'un an : nous sommes deux cofondateurs qui avons souhaité simplifier la lessive et rajouter une partie écoresponsable. Donc une lessive qui soit simple, c'est-à-dire, une seule capsule à mettre dans la machine avant de la faire tourner. Qu'elle puisse être directement livrée à domicile, donc éviter de porter le bidon de lessive du supermarché jusqu'à domicile et enfin nous avons souhaité mettre une dimension écoresponsable dedans, en éliminant les plastiques. Nous avons un emballage en carton recyclé et recyclable biodégradable, une formule éco-labellisée et qui est beaucoup mois nocive pour l'environnement qu'une lessive classique.

Nous avons commencé en plein mars avec la Covid-19 donc c'était un peu difficile, mais depuis cet été, nous sommes en croissance."

Il y a aussi un impact social, c'est-à-dire que nous travaillons pour la préparation des commandes avec une fondation qui travaille avec des personnes en situation de handicap ou en risque d'exclusion sociale. Ces personnes travaillent le matin avec nous, en préparant les commandes pour nos clients et l'après-midi elles ont accès aux formations de leur choix, marketing, approvisionnement, achats et jusqu'aux ressources humaines. Nous avons souhaité avoir cette double empreinte écologique positive et sociale. 

Comment se porte la start-up depuis son lancement ?

Nous avons commencé en plein mars avec la Covid-19 donc c'était un peu difficile, mais depuis cet été, nous sommes en croissance et nous sommes déjà à 500 abonnés. Il faut savoir que nous avons deux formules : un envoi unique pour tester la première fois et l'envoi programmé, c'est-à-dire la personne indique le nombre de lessives qu'elle fait par semaine et nous lui calculons automatiquement sa fréquence de livraison à domicile gratuitement. 

Nous avons une composition qui a été faite spécialement pour nous, en travaillant huit mois dessus pour obtenir la composition la plus naturelle possible !"

Qu'est-ce qui différencie cette lessive dans sa composition par rapport à une lessive classique que l'on peut acheter dans un supermarché ? 

Alors, il y a deux choses qui la différencient. Nous avons une composition qui a été faite spécialement pour nous en travaillant huit mois dessus pour obtenir la composition la plus naturelle possible ! Elle est encore améliorable et nous travaillons toujours dessus, nous essayons de partir de la base. Nous avons aussi une odeur unique avec des matières premières qui viennent du circuit court, c'est-à-dire que toute notre chaîne de production est en Catalogne. Donc nous nous démarquons des autres grandes marques avec un impact écologique positif et ce, dès la production en faisant tout localement et aucune matière première ne provient d'un autre pays !

Ces agents nocifs polluent l'eau, nous les retrouvons dans les océans et les rivières." 

Aujourd'hui, lorsque l'on utilise une lessive classique achetée dans un supermarché, est-ce vraiment mauvais pour l'environnement ? 

En dehors des lessives éco-labellisées, la lessive a deux impacts importants. La première c'est l'impact d'agent nocif dans les lessives classiques qui sont mauvais pour l'être humain déjà en provoquant des réactions d'allergie. Ces agents polluent l'eau, nous les retrouvons dans les océans et les rivières. Le second impact est sur l'utilisation du plastique à usage unique sur l'environnement aussi. 

Nous sommes au même prix qu'une lessive écoresponsable que vous trouvez dans un supermarché."

Concernant votre produit, est-ce qu'il est destiné à tout public ? 

Nous sommes au même prix qu'une lessive écoresponsable que vous trouvez dans un supermarché. Nous avons un lavage qui est à 0,44 centimes, c'est le même que la plupart des lessives éco en supermarché, et même jusqu'à 40 % moins chère que d'autres lessives équivalentes qui peuvent être proposées sur Internet ou dans certains rayons et magasins spécialisés bio. Donc nous avons une offre accessible pour tout le monde.

 Nous avons des composants naturels qui proviennent des producteurs locaux, ce ne sont pas des composants chimiques et artificiels qui coûtent moins chers.

Comment peut-on expliquer qu'une lessive ou même votre lessive, soit plus chère qu'une lessive classique qui n'est pas écoresponsable ? Qu'est-ce qui fait la différence ? 

Ce qui fait la différence, c'est d'abord des composants naturels qui sont plus onéreux. Si nous prenons une lessive avec une base d'huile d'olive nous avons des composants naturels qui proviennent donc des producteurs locaux, ce ne sont pas des composants chimiques et artificiels qui coûtent moins chers. Nous avons une recherche derrière également, nous n'avons pas une composition de masse, mais une recherche avec un laboratoire et un certificat écolabel sur lequel nous devons travailler.

Pour l'instant nous ne sommes pas encore disponibles physiquement."

Pour cela, nous avons un cahier des charges qui est remis à jour régulièrement, tous ces éléments font que nous avons une lessive qui est plus respectueuse de l'environnement mais qui a aussi un coût. Donc nous avons une lessive qui est peut être 50 % plus chère mais aujourd'hui si nous comparons une différence de prix entre un produit comme une tomate bio et une tomate non-bio, nous n'avons pas tant d'écart que ça. C'est-à-dire que nous sommes capables de fournir un produit respectueux, écoresponsable pour un prix tout à fait abordable pour toutes les bourses. 

Votre lessive est uniquement sur commande via votre site ? 

Exactement ! Nous sommes disponibles sur Nature et découverte et sur quelques plateformes Internet. Mais pour l'instant nous ne sommes pas encore disponibles physiquement dans un centre de distribution mais cela se fera dans quelques mois. 

Nous avons décidé de travailler avec Colissimo qui a un engagement jusqu'à 2025 pour avoir une neutralité carbone dans leur livraison."

Comment vous limitez l'impact carbone de votre livraison ? 

C'était l'un des points importants pour nous, donc nous avons décidé de travailler avec Colissimo qui a un engagement jusqu'à 2025 pour avoir une neutralité carbone dans leur livraison. Dans toutes les grandes villes, ce sont des livraisons avec des véhicules verts, vélo ou véhicules électriques et doivent amplifier ce réseau au reste des villes d'ici 2025. 

Faites votre lessive vous-même ! C'est encore beaucoup plus respectueux pour l'environnement."

De plus en plus de personnes font leur propre lessive avec quelques ingrédients, quel est votre regard sur le do it youreself ? Est-ce que c'est complémentaire ? 

C'est complémentaire, et je dirais que si une personne me demande entre acheter Washaby et faire sa lessive soi-même, ma réponse sera "faites votre lessive vous-même !". C'est encore beaucoup plus respectueux pour l'environnement, il n'y a pas de transports, ce sont des produits que généralement nous connaissons. Donc ce que nous offrons, c'est une alternative plus pratique pour les personnes qui n'ont pas le temps ou les compétences pour faire une lessive maison. Nous ne cherchons pas à convertir les personnes qui font leurs lessives chez elles, je pense que ce sont des personnes qui ont des comportements complètement éthiques et sains. Donc, nous essayons d'offrir une alternative facile et écoresponsable aux personnes qui sont en train d'utiliser une lessive qui est beaucoup plus nocive pour l’environnement aujourd'hui !

Une interview réalisée en partenariat avec France Inter. Pour écouter la chronique Social Lab : 

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