©Arnaud Tavares
PODCAST

Valentine Gauthier : "S’engager, c’est prendre parti pour notre avenir"

Dans "Nouveau Modèle", Chloé Cohen donne la parole à des femmes qui s’engagent pour une mode plus responsable. Parce qu’elles connaissent les impacts négatifs de la mode sur nos vies et sur l’environnement, ces femmes ont choisi une production humaine, transparente et moins polluante pour notre planète. À travers leurs valeurs, leur parcours, leurs projets, la journaliste dresse le portrait de ces femmes engagées.  

Valentine Gauthier m’a reçue dans son bureau/showroom, un espace agréable, mêlant vêtements et engagement. On a discuté de son enfance dans le Sud de la France, en pleine nature, de son parcours et de ses valeurs. Valentine Gauthier a créé sa marque éponyme pour allier ses deux passions : l’écologie et la création.

J’étais passionnée d’écologie, je voulais être ingénieure en écologie, mais la création me manquait terriblement. Donc je me suis dit qu’on pouvait lier les deux, et qu’on pouvait certainement faire un vêtement avec plus de conscience.

Sa marque s’est donc construite sur des valeurs d’artisanat, de respect des hommes, des femmes et de la planète. Mais pendant longtemps la styliste n’a pas parlé de son engagement pour l’environnement. Elle a attendu que la société soit réceptive pour le mettre en avant. Aujourd’hui, si Valentine Gauthier communique sur ses valeurs, c’est bon signe : nous sommes enfin prêt.e.s à l’écouter… Et espérons-le, à agir. 

On fait des petites séries, donc le seul moyen d’avoir un impact c’est d’embarquer avec nous les industriels ou les artisans pour qu’ils puissent proposer les innovations à d’autres clients. 

Il faut expliquer aux clients qu’un vêtement ne perd pas de sa valeur au bout de six mois. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.