68 personnalités ont signé cette tribune dans Le Monde.
©The Freaks
Culture

Climat : la tribune du monde culturel pour "passer aux actes"

Un groupe de personnalités du monde culturel, notamment musical, appelle jeudi à "passer de la parole aux actes" en matière de lutte contre le dérèglement climatique, dans une tribune publiée par le journal Le Monde.

"Artistes, personnalités publiques qui ont la chance de toucher des millions de personnes, de sensibilités et d'âges différents", ils se décrivent comme "les femmes et les hommes de l'orchestre. Mais pas n'importe quel orchestre, celui du Titanic (...) le navire Terre". Réunis dans un collectif baptisé "The Freaks", ils engagent à "devenir des Freaks, des gens bizarres qui prennent leur vélo, arrêtent le plastique, mangent des produits de saison, limitent le streaming, refusent les comportements qu'on leur impose et soignent leur consommation aiguë". "Car si nous, citoyens et consommateurs, adaptons nos modes de vie et de consommation pour réduire drastiquement notre impact sur la planète, les politiques et les industriels suivront. Pas par conviction ou pour le plaisir, mais ils suivront," lancent-ils, estimant que "la meilleure pétition du monde est celle que nous faisons par nos choix du quotidien".

Le texte est signé par plus d'une cinquantaine de personnalités ou groupes, dont les musiciens ou chanteurs Anggun, Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid, Albin de la Simone, Vincent Delerm, Thomas Dutronc, Nolwenn Leroy, Maxenss ou Zazie, les groupes Brigitte, Tryo ou Shaka Ponk, les animateurs ou comédiens Charles Berling, Flavie Flament, Marc Jolivet, Michèle Laroque, Nagui ou Elie Semoun, la championne de natation Laure Manaudou, le youtubeur Mc Fly, ou le photographe et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.