Les feux d'artifice sont source de stress pour les animaux.
© Arthur Chauvineau / Unsplash
Culture

Feux d'artifice : des villes garantissent un 14 juillet vertueux

Pollution atmosphérique, risque d’incendies, perturbations sonores et visuelles chez les animaux, les feux d’artifice du 14 juillet ont des conséquences multiples. Dans plusieurs villes, des initiatives ont été pensées pour limiter les nuisances.

Le 14 juillet, nuit de fête attendue par les Français. Les festivités restent difficilement conciliables avec une qualité de l'air optimale et des effets minimisés sur la faune environnante. À Paris, en moyenne 1,5 tonnes de CO2 se répandent dans l'air à l'explosion des artifices, selon Libération. Ailleurs, quelques villes troquent les spectacles pyrotechniques contre des représentations plus innovantes et moins polluantes. 

La pollution atmosphérique, face cachée du 14 juillet

Vingt minutes d'émerveillement, un bouquet final coloré, et ce sont les plans d'eau, les sols et l'air qui sont affectés. Reposant sur un principe de combustion, la poudre noire des feux d'artifice, lors de son explosion, dégage des métaux lourds et toxiques. Les analyses atmosphériques menées par Atmo Bourgogne-France Comté lors de la soirée du 14 juillet 2018 montrent une corrélation entre les pics de pollution atmosphérique et le moment où les feux ont été tirés. 

Un pic de pollution certes bref, mais les taux de particules fines augmenteraient de 42 % dans l'heure qui suit le feu d'artifice et perdureraient les jours suivants, selon une étude de chercheurs américains. Si un événement ponctuel n'a pas de graves conséquences, l'exposition répétée aux polluants a un impact sanitaire et environnemental. Les retombées de plastique, aluminium et métaux, déplacées par le vent, peuvent gêner les plus fragiles. Atmo rappelle que "la toxicité des émissions pyrotechniques dépend de la quantité de poudre utilisée, de la nature des polluants, de la méthode et hauteur de lancement, et enfin de la météo".

Où observer un feu d'artifice "écolo" ? 

Pour réduire la pollution engendrée par la soirée, depuis 2021, la mairie écologiste de Lyon propose des feux d'artifice plus vertueux. La ville l'assure, les bombes sont cette année encore biodégradables : cornets en carton, sans aluminium ni plastique, composition des explosifs allégée en métaux lourds. Déjà en 2021 et dans un objectif de transparence, Lyon calculait l'empreinte carbone de la soirée, y incluant les déplacements. Pour la compenser, la ville collabore avec Reforest'action pour planter des arbres. L'artificier chargé de la soirée a travaillé à réduire les fils électriques. Ils sont remplacés par un lancement à distance grâce aux hautes fréquences. 

La métropole bordelaise promet aussi aucune retombée plastique. Tirés depuis la Garonne, les explosifs ne contiendront ni perchlorate, ni plomb. Pour éviter un risque cardiaque des oiseaux, les tirs seront progressifs. Comme Bordeaux, Carcassone a mis en place un dispositif d'alerte sonore pour ne pas perturber la faune locale, rapporte L'Indépendant.

Des alternatives peinent à émerger

La considération de l'impact environnemental du 14 juillet semble encore lente puisque rares sont les villes qui repensent le spectacle pyrotechnique. Le facteur sécheresse incite, en revanche, les communes à abandonner les feux d'artifice. 200 drones éclaireront le ciel nîmois pour une représentation des emblèmes de la ville. Perpignan préfèrera un spectacle de lasers.

Plus ambitieux encore, à Metz, pour la quatrième année consécutive, hors de question pour le maire d'organiser un feu d'artifice. À cette période a lieu la "nidification des oiseaux" aux abords de la Moselle. Alors pour préserver la biodiversité, "il n'y aura pas de feu tant que je serai maire", assumait-il lors du conseil municipal.

À Strasbourg, dans certains communes de Charente-Maritime ou des Alpes-Maritimes, les habitants ne verront pas leur ciel s'illuminer le 14 juillet à cause des risques d'incendies. En raison des risques environnementaux et des détournements de l'usage d'artifices, les spectacles pyrotechniques sont amenés à se transformer.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs