De nombreuses boutiques spécialisées en livres d'occasion existent en France.
© Oscar Ruiz/Pexels
Culture

Où acheter des livres d’occasion ?

Applications, boutiques solidaires, vide-greniers... Il existe de multiples façons d'acquérir des livres de seconde main et donc, de limiter son impact environnemental. 

En 2022, près de 20 % des livres achetés en France étaient d’occasion. Selon une étude de Terre Vivante, publiée en 2011, l’impact environnemental d’un livre est lié à 71 % à sa fabrication. Se tourner vers des livres de seconde main permet d'allier économie et écologie. Alors, pour vous aider à sauter le pas, ID vous présente 5 façons d’acquérir des bouquins d’occasion. 

Internet

Comme pour les vêtements, il est possible de donner une nouvelle vie à ses livres en les vendant sur des applications et sites Internet dédiés, comme La Bourse aux Livres, Recyclivre, ou encore Book Village. Ce dernier, par exemple, propose d'acquérir des livres à des prix 50 à 85 % inférieurs à ceux des librairies traditionnelles. D’autres sites Internet, qui ne sont pas spécialisés dans l’occasion, proposent également une partie dédiée aux livres de seconde main. C’est notamment le cas d’Ebay, d’Amazon, ou encore de la Fnac.

Les vide-greniers

Avec les beaux-jours, de plus en plus de vide-greniers fleurissent dans les villes et villages de France. Ici aussi, une grande diversité s’offre aux acheteurs et le contact direct avec les vendeurs peut permettre d’obtenir des conseils sur les livres à acheter. Certains brocanteurs professionnels peuvent également proposer des livres anciens, peut-être même rares, qui peuvent plaire aux passionnés d’histoire. 

Les boutiques spécialisées

Certains libraires ont choisi de ne vendre que des livres d’occasion. En Île-de-France, l’enseigne Boulinier, fondée en 1945, fait partie des incontournables de la vente de livres de seconde main. Sept librairies différentes sont installées dans Paris et ses alentours, avec des livres à partir de 20 centimes d’euros. Dans le reste de la France, Le Bibliovore est présent dans onze villes différentes : Tours, Blois, Orléans, Poitiers, Angers, Limoges, Clermont-Ferrand, Besançon, La Rochelle, Le Mans et Rouen. Ces boutiques présentent un prix unique : 3 euros le livre, 10 euros les quatre. 

@mariemt_ Pourquoi acheter un livre 3x plus cher quand tu peux l’avoir pour 1€ ? si vous avez des librairires d’occasion près de chez vous : FONCEZ #bonplan #adresseparis #librairie #booktok ♬ son original - Marie In Paris

Les boutiques solidaires

Les magasins solidaires, tenus par des associations comme Emmaüs, ont souvent un rayon dédié à la lecture. Leur contenu est généralement très diversifié, puisque les livres vendus sont issus de dons de particuliers, mais aussi parfois d’établissements scolaires. Des livres pour enfants, aux romans en passant par les BD : il y en a pour tous les goûts.

Pour aller plus loin :  "L’écologie à la maison"

Les magasins d'achat-vente

Plusieurs enseignes qui réalisent de l' "achat/vente" sont installées en France et proposent généralement de nombreux livres. Pour revendre ses bouquins, il suffit de se rendre dans un de ces magasins et l’enseigne vous les rachète sur-le-champ, s’ils sont en bon état. Les vendeurs s’occupent ensuite de les mettre en boutique et de les vendre à votre place. Cette méthode permet donc de redonner une nouvelle vie rapidement à ses livres et d’éviter l’accumulation chez soi.

Sondage

Achat de livres : vous privilégiez l'occasion ?

Choix