Cinq sites logistiques sont d’ores et déjà en danger à très court terme, selon le réseau ENVIE.
©Margot L'Hermite/DR
Entreprises

Le réseau Envie en danger : 1 000 emplois menacés

Les résultats de l’appel d’offres "logistique DEEE" lancé par Ecosystem – éco-organisme agréé par l’État et mandaté par les producteurs d’équipements électriques et électroniques pour organiser la collecte et le traitement des déchets – menaceraient aujourd'hui sérieusement l’avenir du réseau Envie.

Le réseau Envie, acteur clé dans les domaines de la logistique, du reconditionnement, du réemploi et de l’insertion professionnelle, tire la sonnette d’alarme dans un communiqué face aux conséquences préoccupantes, selon lui, de cet appel d’offres

Aujourd’hui, le réseau Envie estime que les résultats de cet appel d’offres, "axé principalement sur des critères tarifaires, pourraient entraîner la perte de plus de la moitié des marchés logistiques concernés, avec à la clé la mise en péril d’un maillage territorial solide". Au total, 1 000 postes seraient menacés directement ou indirectement, dont une large majorité en parcours d’insertion (75 %).

Le réseau Envie s'inquiète à très court terme de l'avenir de cinq sites logistiques : Envie 35 (Rennes), Envie 44 (Nantes), Envie 49 (Angers), Envie Deux-Sèvres (Niort), et Envie Haute-Alsace (Mulhouse).

Effet domino

Il précise que leurs fermetures entraîneraient aussi, par effet domino, "la disparition de structures de reconditionnement et de réemploi pourtant reconnues pour la qualité et la fiabilité de leurs appareils électroménagers reconditionnés, garantis, et remis sur le marché à prix solidaire". 

Le temps presse. Il en va de l’avenir de centaines de salarié·e·s dont une proportion non négligeable est menacée directement, du maintien d’un maillage territorial essentiel, et de la crédibilité des engagements publics en matière sociale et environnementale."

-Réseau ENVIE

Deux demandes

L'acteur pionnier dans l'économie circulaire demande ainsi à Ecosystem, "d’assumer son rôle d’entreprise à mission, son engagement affiché pour le réemploi/reconditionnement, et d’ouvrir un véritable échange pour sauvegarder les entreprises logistiques Envie, outil essentiel pour sauvegarder un réemploi/reconditionnement de qualité". Et, d'autre part, "aux collectivités locales et au gouvernement, de tenir leurs engagements en faveur de l’insertion et de la transition écologique, et d’intervenir pour garantir la survie de ces structures indispensables dans nos territoires".

Rappelons que le réseau ENVIE regroupe aujourd'hui 53 entreprises d’insertion, mobilisant 3 800 salariés, dont 2 850 en parcours d’accompagnement vers un emploi durable. Ses entreprises logistiques participent à la structuration de la filière "D3E". Leur rôle : organiser la collecte des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) puis assurer leur acheminement vers les sites de traitement, en accompagnant des milliers de personnes vers l’emploi durable.