Info Partenaire

Comment se chauffer sans recourir au fioul, au gaz ou à l’électricité ?

Alors que la majorité des appareils de chauffage fonctionnent aujourd’hui aux énergies fossiles, des systèmes permettant de chauffer l’eau et le logement avec des énergies renouvelables séduisent de plus en plus de Français. Quels sont-ils ? Quels avantages offrent-ils ? Eléments de réponse avec Romuald Caumont, chef adjoint du service bâtiment à l’Agence de la Transition écologique (ADEME).  

Aujourd’hui, plus de deux tiers des Français se chauffent au gaz ou à l’électricité - des énergies fossiles qui ont des conséquences sur le dérèglement climatique. Réduire sa consommation devient donc primordial pour préserver l’environnement mais aussi pour favoriser l’indépendance énergétique du pays. "En France, nous n’avons quasiment pas de ressources d’énergies fossiles. Par conséquent, nous sommes directement dépendants des pays exportateurs, et donc de contextes géopolitiques mouvants qui ont une influence importante sur le prix des énergies", explique Romuald Caumont, chef adjoint du service bâtiment à l’ADEME. 

De multiples bénéfices 

Ces énergies n’étant pas inépuisables, la France a également "tout intérêt à assurer une transition vers des ressources moins carbonées, et notamment renouvelables", poursuit-il. Ces dernières années, les technologies permettant de chauffer l’eau et le logement avec ce type d'énergies se sont développées. Pompes à chaleur géothermiques ou aérothermiques, chauffage au bois (bûches ou granulés), gaz renouvelables issus de la méthanisation...tous ces systèmes sont désormais installés dans de nombreuses habitations. 

Choisir l’une de ces solutions permet de réduire son empreinte environnementale, ses factures mais aussi de gagner en confort thermique, à condition d’entreprendre des travaux de rénovation en amont. "Un logement avec une meilleure étiquette énergie, c’est également un logement qui se loue et se vend mieux sur le marché", ajoute Romuald Caumont.  

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview en intégralité ici.

Comment se chauffer sans recourir au fioul, au gaz ou à l'électricité ?

Et pour passer à l’action, découvrez les conseils de l’ADEME dans son guide "Changer de chauffage". 

En partenariat avec l'ADEME.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs