Emmanuel Macron, 11 mai 2023.
©YOAN VALAT/POOL/AFP
Environnement

Macron promet "des financements massifs" pour explorer le potentiel d'hydrogène naturel en France

Article réservé aux abonnés

Le président de la République Emmanuel Macron a promis lundi "des financements massifs pour explorer le potentiel d'hydrogène naturel" dans le sous-sol français.

"Dans France 2030, nous allons mettre des financements massifs pour explorer le potentiel de ce qu'on appelle l'hydrogène blanc, c'est-à-dire l'hydrogène naturel", a annoncé le chef de l'Etat, sans fournir de chiffre.

"On ne peut pas laisser dormir cette ressource", a-t-il lancé, mettant en avant la récente refonte du code minier "enfin modernisé après de longues années" et qui permet à la France "de retrouver une vraie stratégie minière et d'extraction des ressources cohérente avec les meilleurs standards environnementaux".

"On y va à fond sur les électrolyseurs, mais maintenant on y va deux fois plus vite sur l'hydrogène naturel", a-t-il dit.

M. Macron a rappelé que le gouvernement venait d'accorder un premier permis de recherche dans les Pyrénées-Atlantique pour explorer la présence de ce combustible, qui serait présent aussi en Lorraine ou dans le Jura, et qui intéresse les industriels et les transports pour réduire leurs émissions de carbone.

Un intérêt grandissant pour l'hydrogène naturel

Dans le monde, des forages ont débuté en Australie ou aux Etats-Unis mais un seul site produit actuellement de l'hydrogène naturel, au Mali.

L'hydrogène naturel suscite un intérêt grandissant pour la décarbonation de l'industrie et des transports dans la mesure où il aurait l'avantage de ne pas émettre de CO2, un des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, contrairement à l'hydrogène dit "gris", produit à partir d'énergies fossiles ou de l'hydrogène dit "vert", fabriqué à partir d'électricité renouvelable et onéreux à produire.

La France peut devenir un pays pionnier pour la production de cette énergie du futur", a martelé Emmanuel Macron, car elle "est l'un des pays qui a le plus de réserves d'hydrogène naturel".

"Il faut innover pour regarder, cartographier et avancer sur les techniques extractives les plus respectueuses de l'environnement", a-t-il dit.

"Donc nous allons accélérer massivement ces recherches et ces travaux pour voir si cela peut nous aider à passer un cap en matière de disponibilité de l'hydrogène", a-t-il ajouté.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.