L'an dernier, sur l'ensemble des déchets récupérés, environ 5 % ont été réemployés.
©Animaflora PicsStock/shutterstock
Environnement

Le recyclage et la valorisation des meubles progresse, selon Ecomaison

Quelque 1,5 million de tonnes de déchets d'ameublement et literies usagées ont été collectées en France en 2022 par l'éco-organisme chargé de ce secteur, et 97% de ceux-ci ont été valorisés ou recyclés, selon un bilan publié jeudi.

L'an dernier, sur l'ensemble des déchets récupérés, environ 5 % ont été réemployés, 48 % recyclés, 44 % valorisés en énergie (incinérés) et 3% éliminés selon l'éco-organisme Ecomaison (anciennement Eco-mobilier), qui a lancé la filière de recyclage de l'ameublement en 2012.

Alors que 55 % des meubles usagés terminaient leur vie en enfouissement en 2012, ce taux est donc passé à 3 %. Ecomaison est devenu le premier fournisseur de bois recyclé en France avec 760 000 tonnes traitées l'an dernier, selon un communiqué.

Ecomaison compte plus de 6 700 points de collecte : dans plus de 3 700 déchèteries des collectivités, chez près de 1 500 distributeurs, fabricants ou livreurs d'ameublement et auprès d'associations.

Chaque Français dispose désormais d'un point de collecte à moins de 15 km de son domicile, relève l'association dans son communiqué.

La loi Agec relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire impose aux professionnels de l'ameublement de nouvelles obligations, comme la reprise obligatoire des meubles usagés des clients ou l'interdiction d'éliminer les invendus.

Ecomaison associe 68 actionnaires issus des secteurs de l'ameublement, de la literie, du bricolage, du jardin, du jouet et du bâtiment.

Après les couettes et oreillers usagés, l'éco-organisme a récemment élargi son activité aux articles de bricolage et de jardin, jouets et jeux de plein air, produits de décoration textile et produits et matériaux de la construction et du bâtiment.

Avec AFP.

Sondage

Lors de l'achat de nouveaux meubles, optez-vous plutôt pour des produits neufs ou de la seconde main ?

Choix

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

Commentaires
Par Xavier Gibej - le 06/12/2023

C'est formidable de voir que 97% des déchets d'ameublement sont recyclés ou valorisés! Cela m'encourage à réfléchir à la durabilité de mes propres meubles. Par exemple, j'ai un vieux pouf de salon dont je dois me défaire. Savoir qu'il existe des points de collecte proches et que mon pouf pourrait être recyclé ou valorisé en énergie me rassure. C'est une avancée majeure pour l'environnement et ça montre qu'on peut allier confort à la maison et respect de la planète. Pour mon prochain pouf salon je pense me tourner vers cette boutique : https://pouf-salon.fr/

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.