©sonsart/Shutterstock
Environnement

À Paris, les agriculteurs vont être subventionnés pour améliorer la qualité de l’eau du robinet

Pour la première fois en France, une ville va subventionner les agriculteurs qui utilisent moins de pesticides et d’engrais dans le but d’améliorer la qualité de l’eau, suite à l’accord de la Commission européenne.

Paris ouvre les vannes. La ville a officiellement annoncé son aide financière envers les agriculteurs qui utilisent moins de pesticides et d’engrais. En effet, "pour la première fois en France, un service d’eau se dote d’un dispositif d’aides financières aux exploitations agricoles, spécifiquement conçu pour la protection de ses captages", annonce le service public Eau de Paris. "L’aide sera octroyée sous forme de subventions aux agriculteur·trice·s volontaires", ajoute-t-il. 

Validé le 13 janvier par la Commission européenne - accompagné de l’appui du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation - il sera cofinancé par Agence de l’eau Seine-Normandie et Eau de Paris. L’objectif est d’accompagner les exploitations agricoles vers l’adoption de système plus durables, en favorisant le développement de l’agriculture biologique et des surfaces en prairie, tout en limitant par l’usage des intrants.

Un projet de grande envergure 

200 exploitations au total pourront bénéficier de ces subventions, sur quatre aires d’alimentation de captages d’Eau de Paris. Celles-ci sont étendues sur environ 146 000 hectares, dont 87 000 hectares de surfaces agricoles : "Ces territoires correspondent aux principales zones d’action d’Eau de Paris pour la protection de la ressource en eau", annoncent-ils. Le budget de ce grand projet d’aide s’élève à 47 millions d’euros et s’étend sur une dizaine d’années. 37 millions (80 %) provenant de l’agence de l’eau Seine-Normandie et 10 millions de la Ville de Paris. 

Ce n’est pas le seul projet en cours concernant l’environnement. Le 31 janvier, dans le cadre de l’exposition Change Now 2020, Eau de Paris a aussi lancé des expérimentations pour atteindre l'objectif "zéro déchet plastique". Un mouvement "Le Paris de l'eau zéro déchet plastique" a d'ailleurs été crée par Eau de Paris, avec pour le moment, 19304 personnes à avoir relevé le pari de l’eau zéro déchet plastique.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.