Régulateurs de crues et du climat, les sols sont également un habitat pour de nombreux organismes, des vers de terre aux bactéries.
©ivabalk/Pixabay
INFO PARTENAIRE

Un magazine pour “tout comprendre à l’agriculture régénératrice”

Qu’est-ce que l’agriculture régénératrice ? A quoi sert-elle ? Sur quels principes repose-t-elle ? Quels défis reste-t-il à lever pour permettre son passage à l’échelle ? Pour répondre à toutes ces questions, le magazine Investir Durable a réalisé, en partenariat avec Tikehau Capital, un hors-série consacré à ce sujet encore méconnu.

Environ 20 millions. C’est le nombre d’oiseaux qui disparaissent en Europe chaque année, depuis près de quarante ans. D’après une étude publiée le 15 mai dernier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), éditée par l’Académie des sciences américaines, l’agriculture intensive serait la principale cause de ce déclin. Reposant sur l’utilisation massive d’engrais chimiques, ce modèle agricole, né au début des années 60, est aussi responsable de l’appauvrissement des terres. Selon la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), près de 40 % des sols sont dégradés dans le monde. Un constat alarmant d'autant plus lorsque l’on sait que ces derniers remplissent de nombreux services écosystémiques.

Régulateurs de crues et du climat, ils sont également un habitat pour de nombreux organismes, des vers de terre aux bactéries. Environ 25 % de la biodiversité mondiale y vit. “Les sols sont composés de débris de roche, de racines, d’animaux, de bactéries qui fabriquent sa fertilité”, observe Marc-André Selosse, biologiste, professeur au Museum national d’histoire naturelle (MNHN) et auteur de L’origine du monde.

Afin de préserver ce précieux réservoir, de nouvelles pratiques agricoles plus durables émergent en France et à travers le monde. Parmi les nombreuses solutions mises sur la table, on retrouve notamment l’agriculture régénératrice, un concept né aux Etats-Unis dont s’emparent aujourd’hui plusieurs géants de l’agroalimentaire, à l’image de McCain, Nestlé ou encore Danone. Mais que recouvre concrètement ce terme ?

Une thématique d’investissement en devenir

Né d’une collaboration entre Tikehau Capital et le média ID, L’info durable, le hors-série du magazine Investir Durable “Comprendre l’agriculture régénératrice” éclaire sur cette notion méconnue. Destiné aux professionnels et aux épargnants avisés, cet ouvrage, disponible ici, revient notamment sur les principes fondamentaux de l’agriculture régénératrice (réduction du labour, de l’utilisation des pesticides ou encore diversification des cultures).

A travers des infographies et des interviews d’experts, il brosse également les différents enjeux et examine les défis à relever pour permettre un déploiement à grande échelle. Pour accélérer ce passage, on apprend notamment que les acteurs privés, et notamment les investisseurs, ont un rôle crucial à jouer. Comment ? En orientant les financements vers des entreprises s’inscrivant dans cette démarche.

Récemment, Axa, Unilever et Tikehau Capital ont lancé une stratégie de private equity à impact visant à soutenir cet effort. “Concrètement, elle investira dans des entreprises intervenant à toutes les étapes de la chaîne de valeur agricole, allant de la production d’ingrédients jusqu’à la mesure de l’impact, en passant par l’alimentation animale”, détaille Hélène Henry-Prince, co-gérante de cette stratégie.

En partenariat avec Tikehau Capital.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.