Fonds durable.
©Shutter Rich/shutterstock
En bref

La part des Français détenant des placements responsables en légère augmentation, selon l’AMF

D’après le baromètre de l’épargne de l’AMF, sept Français sur dix estiment que les placements en actions sont réservés "à des gens qui s’y connaissent suffisamment".

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a dévoilé la sixième édition du baromètre de l’épargne et de l’investissement. Issu d’une enquête menée par l’institut Audirep en septembre-octobre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes, ce rapport montre que la part des Français détenant des placements responsables ou durables a "légèrement" augmenté, passant de 9 à 10 %.

Un intérêt décroissant

Plus largement, l’AMF constate chez les Français un "recul des intentions d’investissement en actions" par rapport à 2021, et ce "dans un contexte économique plus incertain". L’intérêt pour "les placements en actions, en direct ou à travers des fonds" est passé de 29 % à 25 % en un an. Sept Français sur dix estiment d’ailleurs que les placements en actions sont réservés "à des gens qui s’y connaissent suffisamment".

Le moindre appétit des Français pour l’investissement en actions peut s’expliquer, dans une conjoncture plus incertaine qui renforce l’aversion au risque.

58 % d’entre eux ne se disent "pas prêts à accepter un peu plus de risque" sur une partie de leur placement, contre 49 % l’année précédente. Dans le même temps, les Français sont 24 % à se déclarer "plutôt" ou "très confiants" dans l’évolution de leur situation économique et financière au cours de la prochaine année, alors qu’ils étaient 34 % en 2021.

"Le moindre appétit des Français pour l’investissement en actions peut s’expliquer, dans une conjoncture plus incertaine qui renforce l’aversion au risque", déclare Marie-Anne Barbat-Layani, la présidente de l’AMF. "Ces évolutions, mais aussi l’importance des propositions frauduleuses, soulignent l’importance pour l’AMF de poursuivre ses efforts de pédagogie afin d’accompagner les épargnants et leur donner les clés pour investir et diversifier leur épargne dans un horizon de long terme".