MSF appelle à la transparence sur les coûts des essais cliniques

Médecins sans Frontières a révélé vendredi le coût d'un essai clinique qu'il a dirigé pour évaluer un traitement contre la tuberculose et a exhorté les financeurs publics des essais cliniques à en faire autant.

L'ONG a divulgué dans un communiqué le coût de "34 millions d'euros" de son essai clinique pour un traitement oral de la tuberculose multirésistante, adopté à ce jour dans 40 pays.

"C'est la première fois que le coût détaillé d'un essai clinique est rendu public, remettant en cause le discours politique selon lequel les prix élevés des médicaments sont justifiés par les coûts importants liés à la recherche et au développement (R&D)", selon MSF.

L'organisation appelle dans le même temps "les financeurs publics et à but non lucratif à publier leurs dépenses pour les essais cliniques et à soutenir le développement d'une réglementation internationale rendant cette transparence obligatoire".

Elle fait valoir que cette transparence est "nécessaire pour orienter les politiques de tarification et les moyens de financer la R&D" alors que "les discours politiques utilisent sans réserve les arguments de l'industrie pharmaceutique pour justifier les prix élevés des médicaments par le coût de la R&D et la nécessité de soutenir l'innovation".

"Or, la recherche a montré qu'il n'y a pas de lien entre les prix des médicaments et les dépenses en R&D", souligne MSF, rappelant que pendant plus de dix ans, la bédaquiline, médicament indispensable pour le traitement de la tuberculose, "est restée inaccessible aux personnes atteintes de la maladie en raison de son prix exorbitant".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.