© Pixabay
INFO PARTENAIRE

Source : le premier forfait mobile responsable et solidaire

La consommation moyenne des Français est de 13,4 Go par mois, et celle-ci ne cesse d’augmenter. Conscients de l’urgence d’une réflexion autour de l’impact numérique sur l’empreinte carbone, les opérateurs mobiles réfléchissent à des offres mobiles plus responsables et solidaires.

L’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) relève une croissance annuelle du nombre d’usagers 4G de 10 % par an. Ces chiffres témoignent de l’importance du digital au quotidien, renforcé depuis l’essor des réseaux sociaux. Mais l’impact environnemental du numérique ne peut plus être minimisé : il est responsable de 2,5 % de l’empreinte carbone des Français. Découvrez Source, la première offre mobile responsable et solidaire qui vient transformer les gigas en dons pour soutenir des projets solidaires.

L’urgence d’une réflexion pour un numérique soutenable

D’après une étude de L’Insee, 95 % de la population française âgée de plus de 15 ans possède un téléphone mobile. Surfer sur les réseaux sociaux, s’informer, faire ses courses en ligne, travailler à distance : la liste est longue. Le digital et le mobile sont devenus incontournables dans le quotidien des Français, qui consomment en moyenne 13,4 Go/mois d’après les derniers chiffres communiqués par l’ARCEP. 

Si le digital peut être une source d’innovation infinie, et permet de réduire notre empreinte environnementale dans d’autres secteurs d’activité, il concourt également à accroître l’empreinte carbone numérique nationale. Si aucune action n’est entreprise, les cabinets Citizing et KPMG estiment une hausse de 60% de l’empreinte carbone du numérique à horizon 2040.

70% des Français seraient prêts à adapter leurs comportements pour réduire leur impact environnemental. Mais comment concilier une connectivité des Français de plus en plus importante, tout en réduisant l’impact environnemental du numérique ? 

Source : l’offre mobile qui incite à la sobriété numérique

En réponse à l’impact de la forte dynamique digitale planétaire, une équipe de Bouygues Telecom, convaincue que les mobiles peuvent être utiles pour agir en faveur de notre planète, s’est penchée sur une solution faisant écho à la sobriété numérique. En partenariat avec le moteur de recherche Lilo, Bouygues Télécom présente une nouvelle offre mobile responsable et solidaire.

L’objectif est double : inciter à une consommation des datas de manière responsable et ainsi, participer à réduire l’empreinte carbone du numérique. Si le mobile permet aux Français de se connecter au monde au quotidien, il peut également leur offrir l’opportunité de soutenir les défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui, et de devenir acteurs du changement de demain. 

Source s’appuie sur le réseau national Bouygues qui couvre 99 % de la population en réseau 4G/4G+. A la fin du mois, chaque giga non utilisé inclus dans le forfait mobile est converti en gouttes d’eau créditées sur le compte de l’utilisateur. Un giga économisé donne droit à vingt gouttes. Celles-ci permettent alors au détenteur de l’offre Source de soutenir des projets solidaires sur le moteur de recherche Lilo. Grâce aux liens sponsorisés et aux annonces publicitaires, chacune des recherches Internet génère une cagnotte. Lilo a fait le choix de redistribuer une partie des bénéfices engendrés à des causes engagées pour l’environnement et l’humain. 4,6 millions d’euros ont déjà été reversés depuis sa création.

La plateforme soutient plus de mille associations à vocation environnementale sociétale ou défendant le bien-être animal. Grâce aux dons de gouttes d’eau, de nombreux projets ont pu se concrétiser : Kalaweit a pu protéger cinquante six hectares de forêts en Indonésie, l’ONG Médecins du Monde vient en aide quotidiennement à la population ukrainienne, et la SPA a déjà soigné plus de huit cents animaux. Les détenteurs de l’offre Source pourront alors choisir l’association qui leur tient à cœur en utilisant à bon escient les gigas qu’ils ne consomment pas chaque mois.

Le choix de la simplicité d’utilisation et de l’éco-responsabilité

Source se présente alors comme la première offre mobile responsable et solidaire s’appuyant sur un réseau performant. Dans un souci de transparence et de libre choix, les conditions de souscription sont simples : zéro mauvaise nouvelle sur la facture avec un forfait bloqué et rechargeable à souhait, et un abonnement sans engagement. 

Avec un prix compétitif de dix euros par mois, les utilisateurs de l’offre bénéficient de 40 Go, d’appels et SMS/MMS illimités et d’une application gratuite, véritable bibliothèque d’éco-tips.  

Saviez-vous par exemple que la 4G consomme quatre fois plus d’énergie que la wifi ? Source séduit alors les millenials et la génération Z, sensibles aux prix, à une compréhension de leur consommation, et désireux d’adapter leurs comportements, afin de soutenir un numérique plus responsable, et de participer au plan de sobriété énergétique.

En partenariat avec Source Mobile.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.