Patrice Fortin est arrivé en quatrième position au Concours Lépine 2023 avec son invention "Stop Eau Gaspi".
© Patrice Fortin
Portrait

Concours Lépine : cet inventeur veut rendre les piscines écologiques

Article réservé aux abonnés

Le concours Lépine 2023 s'est illustré par la profusion d'inventions écologiques. Distingué par deux médailles et une quatrième place, Patrice Fortin a notamment imaginé un système de nettoyage de piscine récupérant 100% des eaux sales. Portrait.

Patrice Fortin n’est pas ingénieur, n’a aucun diplôme d’inventeur. Il est simplement "quelqu’un qui adore réfléchir, et trouver des solutions", comme il aime se présenter. Pourtant, ce dimanche 7 mai, il s’est distingué parmi les 371 inventions présentées au concours Lépine. Cette édition est marquée par la myriade d’inventions écologiques participantes. Patrice Fortin y a reçu la médaille d’argent prix concours Lépine et la médaille d’argent de la ville de Paris et de la Chambre de commerce, arrivant 4e du concours. Une distinction que l’habitant d’Orbessan dans le Gers (32) doit à son système de nettoyage écologique de piscine, baptisé "Stop Eau Gaspi".

Cercle vertueux

L'idée est née il y a cinq ans lorsqu' il trouve sa piscine envahie par les poussières de sable venues du Sahara. Il se rend alors compte que le nettoyage gaspille beaucoup d’eau. "Le filtre est nettoyé grâce à l’eau de la piscine, mais le tuyau n’est relié à rien. Les gens se débarrassent de cette eau sale comme ils peuvent, dans les égouts ou dans le jardin". Patrice Fortin redirige alors l’évacuation de la piscine vers un réservoir, où la poussière se sépare de l’eau "par un simple phénomène de décantation. Il suffit d’attendre 48 heures". L’eau propre peut ensuite être reversée dans la piscine. "Chaque goutte d’eau qui sort de la piscine revient dans la piscine, je ne gaspille rien". Selon l’inventeur, entre cinq et trente m3 d’eau sont consommés et gaspillés lors de l’entretien de la piscine.

On décrie beaucoup les gens qui ont des piscines, on dit qu’ils gaspillent l’eau et qu’ils polluent la nature, maintenant ils ont la solution"

Surtout, cette économie a d’autres avantages. "C’est un cercle vertueux. Puisque sans poussière, les bactéries et algues ne peuvent pas non plus se développer dans la piscine, il suffit donc de très peu de produits chimiques pour s’en débarrasser. Et comme mon eau est parfaitement claire, j’ai réduit de moitié l’utilisation de la pompe, ce qui me fait 20 % d’économies d’énergie." Son système fonctionne sans énergie, sans produits chimiques, ni main-d’œuvre. "Aujourd’hui on a besoin de faire attention à l’énergie, à l’environnement, et à l’eau. Avec cette invention, je joue sur les trois tableaux", résume-t-il.

Une jolie carte de visite

Après avoir reçu son brevet en juillet 2022, Patrice Fortin postule dans la foulée au concours Lépine. "À part le nom, je n’en connaissais rien". Pendant quatorze jours, il défend son projet devant les passants et les différents jurys. "Aujourd’hui ma voix est un peu revenue, mais parler, hausser la voix pendant deux semaines c’est physique !". Même s’il est très fier de son invention, le Gersois partage sa surprise d’être récompensé à ce niveau. "Je ne pensais jamais arrivé en haut, être dans le top du top. Et puis, 4e au concours Lépine, ça fait une jolie ligne sur la carte de visite."

Il espère qu’un jour "ce système soit directement intégré aux piscines neuves, que ce ne soit pas une option. Comme la ceinture de sécurité dans les voitures". Car Patrice Fortin se tourne maintenant vers l’avenir. Il cherche des financements pour lancer une production. Côté demande, le téléphone n’arrête pas de sonner. "Je commence à avoir pas mal de contacts, de relations. Des gens me demandent tous les jours où ils peuvent acheter mon invention. Mais c’est très récent, la foire de Paris s’est finie lundi seulement. Mais dans très peu de temps, ça va bouger, ça ne peut que fonctionner", assure-t-il.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.