Grandes vacances : quatre sites écoresponsables pour réserver son logement
©AzmanL/GettyImagesSignature
Idée Pratique

Grandes vacances : quatre sites écoresponsables pour réserver son logement

Comment trouver son logement de vacances tout en s’assurant qu’il respecte bien les grands principes du tourisme durable ? Réponse dans notre notre guide Idées Pratiques 10 "Vacances écolo : mode d’emploi ” qui propose notamment une sélection de plateformes en ligne d'hébergement tournées vers le tourisme durable.

Le tourisme dit "responsable" - ou "écotourisme" - deviendrait presque la norme ces dernières années. Au regard de l’impact de cette industrie, et à l’heure où les enjeux environnementaux et climatiques se placent en première ligne des préoccupations tous secteurs confondus, nombre de vacanciers s’attachent à intégrer des pratiques plus responsables tant dans leur quotidien, que lorsqu’ils voyagent.

Vacances en mode farniente, aventure, insolite, solidaire ou encore évasion, désormais quelles que soient ses envies, l’écotourisme saura vous séduire.

Mais où et comment trouver son logement de vacances tout en s’assurant qu’il respecte bien les grands principes du tourisme durable ? Pour vous y retrouver, voici une sélection de quatre plateformes en ligne d'hébergement positionnées sur ce créneau. A découvrir également dans notre guide Idées Pratiques 10 "Vacances écolo : mode d’emploi ”.

VAOVERT

Né en 2018, ce site recense les différents types d’hébergement en France uniquement. Campings, chambres d’hôtes ou même hôtels, Vaovert sélectionne les établissements selon des critères bien spécifiques établis dans une charte. Les équipes testent les hébergements avant de les référencer sur le site puis leur attribuent un "niveau" de compétence en matière de durabilité et responsabilité. L’alimentation proposée sur place, la gestion des déchets, les matériaux employés sont par exemple évalués.

ETHIK’HOTELS

Utile pour les globe-trotteurs, cette plateforme collaborative sélectionne des hôtels partout à travers le monde respectant les critères mis en place. Les utilisateurs sont également invités à faire des retours d’expérience sur les endroits qu’ils ont pu fréquenter. Un outil pour faire évoluer le catalogue du site.

GREENGO

Celle qui se targue d'être "l'alternative française et équitable à AirBnb et Booking", ne répertorie que des logements dans l’Hexagone, en prônant le voyage "moins loin" et "mieux". On y trouve également différents types d’hébergements, dont certains proposés par des particuliers, à la manière d’AirBnb. GreenGo sélectionne également ses hébergeurs au moyen d’une charte établie par les équipes.

FAIRBNB

Cet acteur mise sur la solidarité, avec son modèle qui s’appuie sur le soutien de projets sociaux et environnementaux portés par les communautés locales. Européenne, la plateforme propose des hébergements en France mais aussi en Italie, en Allemagne ou encore en Suisse. Lorsqu’un vacancier réserve un séjour, "50 % des frais de la plateforme sont utilisés pour financer un projet" dans la région visitée.

ip10

Pour aller plus loin, commandez dès à présent notre guide Idées Pratiques 10 “Vacances écolo : mode d’emploi ” dans lequel vous trouverez un chapitre dédié aux vacances reposantes : entre détente et slow tourisme avec tous nos conseils, nos bonnes adresses, des solutions concrètes - et d'autres informations utiles - pour passer des grandes vacances farnientes et durables.

Et pour l'occasion, profitez d'une réduction de 10% sur votre achat avec le code LSVIP10 !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi 

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Vacances écolo : mode d'emploi

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs  

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.