Hardloop s'est lancé dans la seconde main.
©Hardloop
Info Partenaire

Sport : trois bonnes raisons de s'équiper en seconde main

La seconde main trouve aussi sa place dans le secteur du sport : l’entreprise Hardloop, spécialisée dans les équipements outdoor, a lancé en septembre 2022 un rayon dédié.

Pour son portefeuille ou pour la planète, l’occasion a tout bon. Dans le secteur du sport aussi, la seconde main s’impose, à l’image de l’entreprise spécialisée Hardloop qui a lancé en septembre dernier un rayon dédié sur sa plateforme en ligne. En effet, ce marché en forte croissance ces dernières années fait de plus en plus d’adeptes : d’après une étude menée par l’Ademe, l’université Paris Dauphine-PSL et le Crédoc, « la proportion des Français qui achètent d’occasion est passée de 25 % en 2009 à 48 % en 2018 ». Trois bonnes raisons de passer à la seconde main.

1- Réduire son budget

L’achat d’occasion est en effet un bon moyen de soulager son portefeuille. Le prix est notamment souvent cité comme argument premier concernant les motivations de la consommation en seconde main. Parmi les adeptes, une large majorité dit en effet pouvoir « s’offrir plus de loisirs », « épargner » ou « acheter plus de choses pour moins cher », d’après l’Ademe. D’un autre côté, cela permet aussi de préserver son pouvoir d’achat en revendant les articles dont on ne se sert plus.

2- Faire un geste pour la planète

Tandis que la France est le 4e pays mondial le plus consommateur d’articles de sports, l’achat d’occasion permet de lutter contre la surconsommation. On évite ainsi de participer à la mise sur le marché de toujours plus de produits tout en prenant part à l’économie circulaire. Un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatique : sur l’ensemble du cycle de vie, la fabrication des produits représente le premier poste d’émissions de CO2. De même, avec un recyclage souvent à la marge, les différents articles finissent souvent en décharge. Acheter en seconde main permet d’allonger leur durée de vie.

3- Acquérir des produits de qualité supérieure

Avec un budget donné, en optant pour des articles d’occasion, il est possible d’accéder à des produits de marques réputées et à des équipements de meilleure qualité. Ces articles, bien que déjà utilisés, permettent de bénéficier de meilleures performances et d’une durabilité supérieure à ce qu’un équipement neuf aurait apporté pour un même budget.

Depuis sa création en 2015, Hardloop, acteur engagé spécialisé dans les sports outdoor, milite pour une consommation raisonnée. Pour préserver l’environnement, l’entreprise mesure et compense 100 % de ses émissions, privilégie la vente de produits éco-conçus, réemploie et recycle ses packagings... En septembre 2022, pour accélérer ses efforts contre le réchauffement climatique, Hardloop s’est lancé dans la seconde main. Les vendeurs envoient leurs produits au dépôt de l’entreprise, qui s’occupe ensuite de les examiner et les mettre en vente. Les vendeurs peuvent alors percevoir un virement, bénéficier d’un bon d’achat ou encore faire un don à une association de protection de l’environnement. À retrouver ici.

En partenariat avec Hardloop. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.