L'Etat est "en capacité de répondre dans la profondeur et dans la durée" aux contestations de l'A69, a affirmé lundi le préfet d'Occitanie, alors que des opposants continuent de camper dans des arbres sur le tracé de ce projet d'autoroute.
"La ligne rouge pour l'Etat, c'est, quand il y a un équipement qui se réalise, que la justice s'est prononcée, qu'on ne peut pas admettre que des minorités en désaccord avec ces décisions de justice, parce qu'elles ne leur sont pas favorables, entendent par la force imposer leur point de vue", a expliqué le préfet de région et de Haute-Garonne, Pierre-André Durand.
"Ca ne peut pas fonctionner ainsi, ça ne fonctionnera pas ainsi pour l'A69 quelle que soit la durée, (quel que soit) le nombre des évènements qu'il pourrait y avoir dans les mois à venir", a-t-il déclaré, lors d'un point de presse.
"Nous nous sommes organisés en conséquence, nous sommes en capacité de répondre dans la profondeur et dans la durée à ce type de comportement", a-t-il ajouté, en réponse à une question sur la mobilisation des forces de l'ordre en lien avec la contestation du projet d'autoroute entre Toulouse et Castres.
"Sur l'A69 ce n'est pas une question de moyens", a insisté M. Durand. "On assume ce qu'on doit assumer", a-t-il dit, ajoutant: "on assume la ligne du respect de l'Etat de droit".
Auparavant, le général Charles Bourillon, commandant de la région Occitanie, avait indiqué que l'A69 "mobilis(ait) bien" ses troupes.
Plusieurs opposants à l'A69 continuent de camper dans les arbres d'un bois situé sur le tracé de l'autoroute, à Saïx (Tarn), selon leurs vidéos postées sur des réseaux sociaux.
Des forces de l'ordre sont présentes sur place et notamment une unité spécialisée, la CNAMO (Cellule nationale d'appui à la mobilité) dont la mission, selon la gendarmerie, est "de faire cesser les entravements et les accrochages complexes de manifestants", selon le site du ministère de l'Intérieur.