Adaptation au changement climatique: lancement d'un guichet pour aider les collectivités

Face à la multiplication et l'intensification attendue des canicules ou inondations, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé mardi le lancement d'un guichet unique à destination des collectivités locales pour les aider à s'adapter au réchauffement climatique.

Ce dispositif, qui sera dans un premier temps expérimenté dans 100 collectivités pilotes, est l'une des 51 mesures du troisième plan d'adaptation au changement climatique (PNACC-3) présenté le 25 octobre.

Ce plan, qui fait l'objet d'une consultation publique jusqu'à la fin décembre, est conçu partir de l'hypothèse d'un réchauffement de 4°C en France d'ici à la fin du siècle par rapport à l'ère préindustrielle (contre 1,7°C à ce stade).

Mené parallèlement aux mesures destinées à limiter le réchauffement, il a pour objectif de présenter une série de mesures concrètes pour préparer le pays à ses conséquences.

Mesure n°25, la "mission adaptation", dont le lancement a été annoncé mardi par la ministre au salon des maires de France à Paris, vise à aider les collectivités via un guichet unique qui leur apporte un appui technique dans leurs projets d'adaptation.

Comme toutes les collectivités ne disposent pas nécessairement en interne des compétences requises pour "construire une analyse de vulnérabilité", ce dispositif "réunit en une offre commune l'expertise et l'ingénierie des services de l'Etat", souligne le ministère de la Transition écologique dans un communiqué, citant entre autres organismes l'Ademe (Agence de la transition écologique), Météo-France ou encore l'Office français de la biodiversité.

En attendant sa généralisation l'année prochaine, le dispositif concernera d'abord "cent territoires pionniers", "déjà engagés dans des habitudes de travail avec au moins l'un des opérateurs dans la mission" et "pré-identifiés" pour "tester la robustesse du dispositif", a déclaré Agnès Pannier-Runacher.

Ils vont du Parc naturel régional des Grands Causses au Syndicat mixte de la Baie de Somme, en passant par la ville de Paris.

Des territoires "évidemment volontaires", "divers", pour s'assurer "qu'on s'adapte" au réchauffement "à la fois" dans "des communes" du "littoral", "de montagne", "du Sud", "du Nord", au climat "plutôt continental", "océanique" ou "méditerranéen", a poursuivi la ministre de la Transition écologique.

Selon les chiffres du ministère des Collectivités locales, la France compte 34.935 communes, 21 métropoles, 14 communautés urbaines, 229 communautés d'agglomération et 990 communautés de communes réparties dans les 101 départements et 18 régions du pays.