Aisne: des centaines de manifestants contre une usine Rockwool

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Soissons (Aisne) contre le projet d'implantation dans une commune voisine d'une usine de laine de roche du géant danois Rockwool dénoncé comme "hyper polluant", a-t-on appris auprès des organisateurs et des autorités.

Se présentant comme d'"irréductibles Gaulois" en lutte contre "une multinationale hyper-polluante", les manifestants étaient 670 selon la préfecture et un millier selon les organisateurs.

La construction de cette usine, qui emploierait 130 personnes, est contestée par des habitants et des médecins du Soissonnais, qui redoutent notamment le rejet dans l'air de poussières et de produits comme les phénols, les formaldéhydes et l'ammoniac.

Les opposants jugent le nombre d'emplois prévus très faible au regard de la surface que doit occuper la future usine et de la pollution engendrée.

Le projet a connu ces derniers mois plusieurs rebondissements dans le cadre d'une guérilla judiciaire menée par les opposants.

En juin, le tribunal administratif d'Amiens a validé l'autorisation environnementale accordée à l'usine par la préfecture, que les associations Picardie Nature et Sauvons Soissons contestaient.

En revanche, la cour administrative de Douai a validé en juillet l'arrêté municipal pris par la mairie de Courmelles, village de 1.900 habitants où doit s'implanter l'usine, qui refusait le permis de construire à Rockwool. La justice avait annulé cet arrêté en première instance, en décembre 2022.

Après le revers du mois de juillet, Rockwool a déposé un pourvoi devant le Conseil d'État.

"Nous restons convaincus que des produits d'isolation de haute qualité sont essentiels à la transition écologique en France, un engagement que nous continuons de soutenir avec détermination", a indiqué l'entreprise.

zl-bj/pta