L'ancienne responsable du château de Versailles, Catherine Pégard, a été nommée directrice du développement culturel de l'Agence française pour le développement d'Al-Ula (Afalula), chargée de coopérer avec les autorités saoudiennes pour le développement touristique et culturel de la zone, a annoncé vendredi l'agence.
Mme Pégard, 70 ans, rejoindra également le comité exécutif de l'Agence, présidée par l'ex-ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, est-il précisé dans le communiqué.
Ancienne journaliste politique, Catherine Pégard avait été nommée en 2011 à la tête de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles par le président Nicolas Sarkozy, après avoir été sa conseillère à partir de 2007.
Après trois mandats à la tête du plus célèbre château de France, un record, elle en est restée présidente par intérim de 2021 à début 2024.
La France et l'Arabie saoudite ont signé en 2018 un accord de dix ans pour le développement touristique et culturel de la région d'Al-Ula (Nord-Ouest), particulièrement riche en vestiges archéologiques et paysages d'exception.
C'est un des axes du projet "vision 2030", un immense projet de réformes de l'Arabie saoudite piloté par le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS).
Ryad veut diversifier son économie fondée sur l'énergie fossile et escompte faire du tourisme un pilier de son développement. La région d'Al-Ula, qui dispose déjà d'un aéroport, devrait pouvoir recevoir entre 1,5 et 2,5 millions de visiteurs par an en respectant l'environnement et les normes de développement durable, espère-t-on en Arabie saoudite.