Deux nouveaux engins utilisés sur le chantier controversé de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres ont été incendiés dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès d'Atosca, future société concessionnaire, également en charge des travaux.
Ce sont une pelle mécanique et un camion benne articulé qui ont été détruits par les flammes sur la commune d'Appelle (Tarn), ce qui porte à 10 le nombre d'engins incendiés depuis le lancement du chantier, selon la même source.
Le préfet du Tarn "condamne fermement les dégradations commises cette nuit", a indiqué la préfecture.
"La situation est insupportable, nos hommes n'en peuvent plus", a expliqué à l'AFP une porte-parole d'Atosca qui, outre les "sabotages", dénonce les "jets de projectiles", les "violences" ainsi que les "insultes" visant les personnels travaillant sur le chantier de l'autoroute contestée.
Selon elle, il y a eu "113 plaintes déposées".
Depuis plusieurs mois, la construction de cette portion d'autoroute de 53 km qui réduirait d'une vingtaine de minutes le trajet Castres-Toulouse, fait l'objet d'une importante contestation.
Dernière manifestation en date, un cortège avait réuni fin avril entre 1.550 personnes (préfecture) et 5.000 manifestants (organisateurs) à Toulouse.
A propos de ces mobilisations, le préfet du Tarn a récemment fait part de la volonté sans faille de l'Etat de faire aboutir ce chantier.
"L'Etat est encore plus déterminé qu'eux (les opposants au chantier, ndlr), faites-moi confiance", a-t-il insisté, soulignant avoir, jusqu'à présent, "toujours eu les moyens pour faire face" aux protestations.
Du 7 au 9 juin, le collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre, que le gouvernement a cherché à dissoudre en vain l'an dernier, a annoncé un week-end de mobilisation sur place contre le projet.