Megotsheim, Plastiqheim, Poubelledorf, Sacdorf: pour lutter contre le dépôt sauvage des déchets, un élu alsacien a imaginé des noms de villages cauchemardesques et lancé une campagne sur les réseaux sociaux.
Sur les visuels diffusés par Stéphane Bourhis, conseiller municipal d'opposition (LR) de Hoenheim près de Strasbourg, un lave-linge gisant en lisière de forêt, une bouteille en plastique ou un sac débordant de mégots sont flanqués d'un panneau d'entrée de commune portant des noms à consonance alsacienne tels que Plastiqheim, Poubelledorf, Megotsheim ou Gobelet sur Zinsel...
Ils sont accompagnés de la mention "Bientôt de nouveaux villages d'Alsace: si nous ne faisons rien, nos déchets nous survivront".
"C'est l'été que l'on est le plus hors de chez soi et qu'on voit le plus de dépôts sauvages de déchets", constate M. Bourhis, également fondateur des "Cigognes Vertes", qui organisent des ramassages citoyens toute l'année.
Avec cette campagne - déjà vue, selon lui, par plus de 11.000 internautes -, il espère sensibiliser les Alsaciens au respect de leur environnement immédiat.