Selon l'ONG Globice, ce nouveau décompte qui s'établit sur 3 mois (de mai à août) est un record pour l'association qui a commencé à recenser les cétacés en 2001. Pour rappel, la population des cétacés a été particulièrement impactée par l'activité humaine, notamment la chasse industrielle.
Même si l'espèce reste menacée et figure dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, ce nouveau record est une nouvelle réjouissante pour les différentes associations mobilisées pour leur préservation et pour la biodiversité. C'est ce qu'explique Jean-Marc Gancille, porte-parole de l'ONG dans Réunion la Première.
Les populations se sont reconstituées grâce aux actions de conservation de l’espèce et notamment l’arrêt de la chasse industrielle dans les années 80.
Et même si les baleines nous paraissent loin, il est possible de se mobiliser à travers des associations qui font un travail remarquable. Le GREC (groupe de recherche sur les cétacés) est un exemple en termes de mobilisation pour la préservation des cétacés.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs