Metabolic Explorer (MetEx), société de biochimie basée à Clermont-Ferrand mise en difficulté par la flambée des prix de l'énergie et des matières premières, a annoncé jeudi avoir demandé son placement en redressement judiciaire.
La procédure "doit permettre l'examen par le tribunal d'éventuelles offres de reprise d'actifs et d'activités" dans le cadre d'un plan de cession, précise l'entreprise, qui avait été placée en procédure de sauvegarde le 25 mars dernier.
"Le tribunal de commerce de Paris statuera sur cette demande dans les prochains jours", selon un communiqué de la société.
MetEx affiche sur son site internet 226 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 avec "plus de 450 salariés".
En mars, l'entreprise avait expliqué affronter "depuis plusieurs mois un environnement économique hostile lié à une très forte hausse des coûts de production causée par l'envol des prix des matières premières, le sucre étant la principale d'entre elles".
La société avait aussi fustigé le "dumping permanent pratiqué par les producteurs chinois de lysine, qui tirent les prix vers le bas et empêchent le groupe de répercuter ses propres coûts de production à ses clients".
MetEx est coté en Bourse depuis 2007. La suspension de cotation de l'action "est maintenue", ajoute l'entreprise.
"Les produits de cession à recevoir en cas de décision du tribunal de commerce de retenir une offre en plan de cession ne permettraient pas de versement aux actionnaires (...) une fois les activités cédées", a aussi averti MetEx.
Cette société avait bénéficié en 2022 d'une injection de 73 millions d'euros de son actionnaire principal, le fonds SPI de la banque publique Bpifrance, et de banques privées.
MetEx est spécialisée dans "la fermentation industrielle permettant la fabrication d'ingrédients d'origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères" selon son site internet.
ys/abb/clc