La Cour des comptes, à Paris, le 20 février 2024.
© MARTIN NODA/Hans Lucas via AFP
Climat

Changement climatique : l'action de l'Etat passée au crible par la Cour des comptes

Article réservé aux abonnés

L'État dépense-t-il judicieusement l'argent des contribuables pour adapter logement, politiques de la ville ou encore transports au changement climatique ? La Cour des comptes examine en particulier ce sujet dans son rapport annuel sur les politiques publiques, dévoilé mardi prochain.

Ce document, point d'orgue de l'action de la juridiction financière, est remis chaque année aux parlementaires depuis 1832. Il comptera cette année 725 pages, comparé à 572 pages l'an dernier, et comporte deux fois plus de chapitres qu'en 2023.

Les Sages de la rue Cambon et les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) "consacrent cette année le thème du rapport public annuel à l'action publique face au changement climatique", selon un communiqué transmis jeudi à l'AFP.

"Du fait de son caractère varié et diffus, l'adaptation aux effets du changement climatique est un défi qui concerne et doit impliquer l'ensemble des acteurs publics", affirme l'organisme de contrôle, mais les politiques d'adaptation qui en découlent "pèsent sur les finances publiques nationales et locales, en même temps qu'elles affectent les ménages".

La Cour s'est donc attelée à "mesurer la portée des politiques d'adaptation" mises en place "dans différents secteurs" (logement, politiques de la ville, transports, finance, santé, etc) : un "exercice transversal" qu'elle juge "nécessaire".

Après l'habituel premier chapitre traitant "de l'ensemble des finances publiques à fin février 2024", son rapport fait donc un focus détaillé sur l'adaptation de l'action publique face au changement climatique, en 16 chapitres.

Ces derniers sont répartis en trois parties. La première s'intéresse aux acteurs de l'adaptation climatique (recherche publique, institutions financières et bancaires) et à "l'insuffisance des efforts déployés pour limiter ce phénomène".

"L'importance d'une coordination de l'ensemble des acteurs"

La deuxième se penche sur la mise en oeuvre concrète de cette adaptation "dans le cadre de vie et les infrastructures", abordant notamment "la question du logement, de la ville, des réseaux de transports".

Enfin, la troisième partie consiste en six chapitres sur "l'environnement naturel et la préservation des personnes et des activités", où sont notamment abordées la gestion durable de la forêt et du littoral, la prévention des catastrophes naturelles en Outre-mer, ou la protection de la santé des personnes vulnérables.

"Ce rapport souligne l'importance d'une coordination de l'ensemble des acteurs dans la mise en oeuvre des politiques publiques", dévoile la Cour des comptes, qui assure avoir "veillé à apporter des éléments de réponse concrets".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.