Des habitants manifestent contre l'extraction de pétrole dans la réserve de Yasuni.
Kevin Koenig / Amazon Watch
Climat

Bonne nouvelle : l'exploitation d'un gisement pétrolier en Équateur bloquée par référendum

C'est une première mondiale : un référendum en Equateur vient de bloquer l’exploitation d’un gisement pétrolier contre l’avis du gouvernement, pour protéger la réserve naturelle de Yasuni et les communautés qui l'habitent. 

Ce sera donc NON pour la réserve de Yasuni pour 59% des votants qui ne veulent pas que l’on continue d’extraire du pétrole ici.

De son côté, le gouvernement soutenait la compagnie pétrolière nationale en mettant en avant les 15 milliards en jeu, mais cela n’a pas suffi. 

Ce référendum a même pris une tournure internationale avec les soutiens affichés de personnalités comme Greta Thunberg ou Léonardo di Caprio.

Il faut dire que le Yasuni est une réserve naturelle exceptionnelle qui abrite des forêts humides et primaires, mais c’est aussi une terre indigène très importante où vivent des communautés qui veulent fuir la civilisation.

Pour le groupe environnemental Yasunidos qui est à l’origine de ce référendum : « c’est la première fois qu’un pays décide de défendre la vie et de laisser le pétrole dans le sol ». 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 


#TousActeurs