Selon le site d'étude de marché YouGov, 57 % des Français pensent que le Black Friday a un impact négatif sur l'environnement. Plus encore, 60 % d'entre eux trouvent qu'il est "une source de gaspillage". Et environ la moitié des milliers d'interrogés estime que les marques devraient le boycotter.
Les alternatives à cette période de surconsommation sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles, le Green Friday qui depuis quatre ans défend une consommation plus responsable. Cela en invitant notamment les entreprises à ne pas proposer de promotions durant le Black Friday, ou à reverser par exemple une partie de leur chiffre d'affaires à une association de lutte contre l'obsolescence programmée. Ce qui permet de limiter la fabrication des nouveaux objets et déchets en tout genre.
Comme toujours, mieux vaut réparer ses objets avant de s'en séparer, et se tourner vers les produits d'occasion, reconditionnés voire faire du troc.
Et vous, quand est-il de vos habitudes d'achat ? Avez-vous une consommation responsable ? ID vous propose de faire le point à travers ce quiz :
En partenariat avec l'ADEME.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !
Au sommaire : interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs