Depuis le premier confinement, le bricolage connaît un regain de popularité dans les foyers. Selon une étude d’Opinion Way de mars 2021, plus de la moitié des Français sont devenus des bricoleurs réguliers. Voici quelques conseils pour rénover ou décorer son logement tout en respectant la planète.
Vérifier la composition des produits
Si repeindre un mur ou construire un meuble sont des activités de loisirs qui continuent d’être populaires, certains produits utilisés peuvent s’avérer néfastes pour la santé et l’environnement. Les peintures industrielles contiennent par exemple des solvants et colorants qui facilitent leur application sur les surfaces, mais qui émettent des Composés Organiques Volatils (COV) toxiques qui contaminent l’air intérieur bien après la période de séchage.
Pour limiter les risques sur sa santé et la planète, l’ADEME recommande notamment de privilégier les produits porteurs d’un label environnemental, comme l’Ecolabel ou NF environnement, ainsi que de remplacer les solvants par des solutions de nettoyage à haute pression à base d’eau.
Louer ou acheter d’occasion les outils
Si les outils sont indispensables à la panoplie du bon bricoleur, leur utilisation n’est cependant pas assez fréquente pour les rentabiliser. Selon une étude de l’ADEME, la durée d’utilisation moyenne d’une perceuse ne dépasse pas les douze minutes. Louer, emprunter ou acheter d’occasion est à la fois une solution plus économique et plus responsable du point de vue environnemental.
Privilégier les matériaux de récupération
Avec 46 millions de tonnes de déchets par an selon la Fédération Française du Bâtiment, le secteur de la construction est l’un des plus importants générateurs de déchets. Pour limiter son impact environnemental lors de ses activités de bricolage domestiques, les matériaux de récupération sont une alternative intéressante. En plus de réduire son impact environnemental, ils sont également plus avantageux financièrement. Plusieurs centres spécialisés dans ces matériaux sont apparus en France ces dernières années, pour proposer des matériaux en tous genres : tuiles, carrelage, portes…
Se débarrasser de produits dangereux correctement
Les matériaux de bricolage ne sont pas des produits comme les autres, et doivent donc être jetés correctement. L'ADEME déconseille notamment de jeter les diluants de peinture à la poubelle car ils peuvent provoquer des incendies ou contaminer les eaux souterraines. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser dans un site de dépôts dangereux. La plupart des municipalités disposent d’au moins un centre. Il est toutefois conseillé de garder les diluants dans des récipients en métal et bien fermés pour que les centres acceptent de les reprendre.
VIDEO SUR LE MÊME SUJET