A l’approche des fêtes de fin d’année, les fleuristes sont très sollicités. S'ils restent encore aujourd’hui le circuit privilégié pour acheter des fleurs, l’achat en ligne gagne du terrain depuis quelques années. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 13 % des Français commandent leurs fleurs en ligne. A côté des enseignes traditionnels, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des pure players spécialisés dans la livraison de fleurs. Les comportements évoluent également. De plus en plus de Français s’intéressent à la provenance de leurs produits et aux conditions de production. Selon une étude de Val’hor réalisée par Kantar, 76 % d’entre eux déclarent vouloir donner la priorité à l’achat de fleurs issues de la production locale. Mais est-ce possible de conjuguer livraison de fleurs à domicile et écoresponsabilité ?
Pour Bergamotte, l’une des marques pionnière sur le marché des pure players de vente de fleurs en ligne, la réponse est oui ! Dès sa création en 2016, la jeune pousse s'est engagée à favoriser, dans la mesure du possible, les achats français en circuits courts. En 2022, 10 % des fleurs vendues proviennent ainsi de producteurs français. Pour compléter son offre, la marque s’approvisionne également auprès de fournisseurs européens certifiés par des labels, tels que MPS ou encore Fair Flowers Fair Plants, et s’attache à "récolter le maximum d’informations sur les conditions d’exploitation des produits". Bergamotte privilégie notamment les producteurs ouverts à la culture sous serres non chauffées et ceux qui favorisent les mix énergétiques les plus vertueux et respectueux de l’environnement.
Des bouquets de fleurs livrés partout en France
S’inscrivant dans une démarche de circularité, l’entreprise met l’accent sur le sourcing de matériaux recyclés et recyclables pour l’ensemble de ses emballages, la suppression de presque tous les plastiques ou encore la valorisation des déchets verts issus de leurs ateliers. Grâce à tous ces efforts, Bergamotte revendique avoir produit 1610 tonnes de CO2, soit 59 % de moins que la moyenne des entreprises de sa taille. Par ailleurs, l’empreinte carbone moyenne d’un bouquet s’élèverait à 8,89 kg de CO2.
Engagée sur le plan environnemental, la jeune pousse se démarque par son service de livraison de fleurs. Elle propose notamment la livraison de fleurs à domicile à Paris et ses environs. Le tout en trois heures top chrono. Les fleurs à livrer à domicile peuvent être planifiées de 20 jours à 30 minutes avant le début du créneau horaire souhaité. Pour la livraison de fleurs à Paris et en petite couronne, l'entreprise peut envoyer des fleurs tous les jours entre 10h et 21h, sauf le dimanche.
"Une entreprise citoyenne"
Si la capitale est l'une des villes où la demande pour la livraison de bouquets de fleurs est la plus forte, Bergamotte assure également la livraison de fleurs et cadeaux dans plus de 300 villes de France métropolitaine, Corse comprise. Alors qu’il est difficile d’allier petits prix et fortes valeurs RSE, l’entreprise tente de relever le défi en proposant la livraison de fleurs pas chères. Pour des bouquets de fleurs hors frais de livraison, le plus petit prix est fixé à 29,90 euros.
Une fois la commande réalisée, les bouquets de fleurs à livrer sont assemblés à la minute par les fleuristes dans l’atelier parisien. Bien plus qu’un simple créateur de bouquets de fleurs éthiques et écoresponsables, Bergamotte se définit comme une "entreprise citoyenne". "En tant qu’entreprise intégrée dans cette histoire et dans ce réseau de dépendance, nous avons le devoir d’agir concrètement, de contribuer positivement en soutenant des causes sociétales et en aidant à préserver les équilibres écologiques", défend la jeune pousse. Parmi ses nombreux engagements, l’entreprise a parrainé six ruches en 2022 ou permis la distribution de 20 000 repas grâce à sa contribution à la campagne d’hiver des Restos du cœur 2020-2021.
En partenariat avec Bergamotte.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs