Le label VertVolt garantit une électricité provenant de sources d'énergies renouvelables.
©Luca Bravo/Unsplash
Info Partenaire

Electricité verte renouvelable : ce qu’il faut savoir sur le label VertVolt

En 2021, l’ADEME a lancé le label VertVolt afin de cibler les offres des fournisseurs d’électricité qui fabriquent réellement de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. Eclairage avec Johann Thomas, coordinateur scientifique et technique au sein de l’agence de la transition écologique. 

En France, 70 % des offres d’électricité se déclarent aujourd’hui "vertes". Mais qu’en est-il réellement ? Afin d’aider les consommateurs à mieux comprendre ce que proposent les fournisseurs, et à identifier les offres qui garantissent une électricité provenant de sources renouvelables ou locales, l’ADEME a créé en 2021 le label VertVolt

Pour en savoir plus, ID a interviewé Johann Thomas, coordinateur scientifique et technique au sein de l’ADEME. 

Il existe aujourd’hui une confusion pour les consommateurs autour de la définition de l’"électricité verte". Comment l’expliquez-vous ? 

Cela peut s’expliquer notamment par le fait que certaines entreprises fournisseurs d'électricité se contentent de définir l'électricité verte quand ils achètent aux producteurs des Garanties d’Origine (GO), c’est-à-dire des certificats émis dès qu'un volume d'électricité, 1 MWh, est produit à partir de sources renouvelables : photovoltaïque, éolien, biomasse...Ces GO permettent notamment de rémunérer un peu les producteurs en plus de la vente de leur électricité.

Mais ces garanties n’assurent pas au consommateur que les offres des fournisseurs sont 100 % renouvelables.

Etant donné que ce marché est indépendant de l’électricité, un fournisseur peut acheter des GO sans acheter de l'électricité, ou bien s’approvisionner auprès de producteurs qui proposent de l'électricité de source nucléaire ou 'carbonée'."

L’ADEME a lancé le label VertVolt pour répondre à ce besoin de clarté. Sur quels critères est-il attribué ?  

Le label VertVolt propose un référentiel dans lequel doivent s'inscrire les producteurs qui souhaitent faire labéliser une ou plusieurs offres. C’est ce référentiel qui définit l'ensemble des critères qui vont vérifier l'achat de Garanties d'Origine et d'électricité, ce que l'on appelle "achat conjoint".  

L'ADEME est accompagnée par l'AFNOR CERTIFICATION pour l'organisation de campagne d'audits qui vont analyser chaque offre sur une base annuelle. Les rapports d'audits sont ensuite présentés à un comité décisionnel, où l'ensemble des parties prenantes est représenté, et c'est ce comité, sur la base des rapports d'audits, qui décide de l'attribution, du maintien ou du retrait des labels. 

Actuellement 12 offres sont labélisées VertVolt pour 11 fournisseurs. Que garantissent-elles concrètement ? 

Les offres labélisées vont soutenir des producteurs d'énergies renouvelables françaises, en achetant leur électricité et les Garanties d'Origine associées. Si parfois cet achat n'est pas possible, le label vérifie qu'il y a des équivalences de régions et de technologies. Bien entendu, la physique de l'électricité nous empêche de dire que l'électron produit avec une source durable est bien celui que l'on consomme quand on a souscrit un contrat vert...il est cependant bien présent sur le réseau et ce choix du client soutien la filière des énergies renouvelables françaises !  

Le label permet également de choisir une offre qui soutient les producteurs qui font le choix d'une gouvernance ouverte et/ou de producteurs qui n'ont pas de subventions publiques pour produire leur électricité."

C’est le niveau "Trés engagé" du label qui va également vérifier ces actions d'accompagnement à la maîtrise de la demande par exemple.  

D'autres critères sont vérifiés lors des labélisations notamment des critères de transparence permettant aux consommateurs de faire un comparatif objectif. Il est également possible pour les consommateurs de comparer les offres sur le site du médiateur de l'énergie, qui est aussi présent dans la gouvernance du label, et qui permet de comparer les offres en fonction des caractéristiques de son logement. 

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez plus d’infos sur le label VertVolt ici

En partenariat avec l’ADEME.