Végétalisation des cours de récréation, produits issus de production durable et locale dans les cantines, élection d’éco-délégués...les initiatives écologiques fleurissent dans les établissements scolaires. A l’heure de la rentrée, les parents d’élèves sont aussi invités à faire leur part. Du choix du cartable aux repas, il est possible d’opérer plusieurs changements pour faire rimer ce temps fort de l’année avec écoresponsabilité. Voici quelques bons réflexes à adopter.
Faire le tri dans les fournitures scolaires
Avant de se ruer dans les magasins, il est utile de vérifier le matériel de l’année précédente. Gommes, stylos, cahiers...certains de ces éléments peuvent sûrement encore servir. Il est également recommandé d’attendre la liste de fournitures délivrées par les enseignants afin d’éviter d’acheter des fournitures inutiles.
Au moment de l’achat, veillez à vérifier la composition de certains produits qui peuvent être nocifs. Il est conseillé d’être attentif aux pictogrammes de danger. Pour y voir plus clair, l’ADEME livre plusieurs recommandations. Privilégier notamment une colle en bâton plutôt que liquide, en amidon ou avec l'écolabel nordique, des gommes et feutres non parfumés, des marqueurs effaçables, des surligneurs, des stylos, des feutres et des crayons porteurs du label NF Environnement. Du côté des cahiers et des feuilles de papier, l'agence conseille de favoriser ces trois labels : NF Environnement, EU Ecolabel, ou l’écolabel nordique.
La chasse au plastique a lieu également dans les cartables. Cahiers avec une couverture cartonnée, gommes sans coque en plastique, stylos rechargeables ou encore règles en métal sont de mise pour cette rentrée.
Oublier la voiture pour les courts trajets vers l’école
La marche, l’usage du vélo ou du bus sont à privilégier pour limiter la pollution de l’air. Certaines communes mettent également en place des dispositifs comme le “pédibus” qui consiste à récupérer les enfants à des arrêts puis à les emmener à pied à l’école, sous la supervision d’un adulte, indique l’ADEME. Si un trajet à pied ou en bus n’est pas possible, le covoiturage est une bonne alternative. Le site Cmabulle permet aux parents d’une même école, club ou association, de partager les trajets des enfants. Par ailleurs, laisser votre enfant prendre l’air et se dépenser un peu avant de s’asseoir en classe va lui permettre de mieux se concentrer.
Des pauses repas sans gaspillage
A la cantine, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 110 g par personne et par jour. “Il est donc important de sensibiliser votre enfant dès le plus jeune âge aux impacts de sa consommation sur la planète”, note l’ADEME qui a publié le guide “1 000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire” dans lequel sont recensées les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. De quoi donner des idées aux parents d’élèves.
Si le repas du midi peut être source de gaspillage, le goûter est également un moment propice au gâchis. Pour réduire l’impact de son enfant, il convient d’investir dans une boîte à goûter, de bannir les gâteaux emballés en portions individuelles, et de préférer des fruits de saison plutôt que des compotes industrielles. La gourde d’eau à recharger est également un indispensable à glisser dans les cartables et sacs à dos.
De nombreux autres conseils sont à retrouver ici.
En partenariat avec l'ADEME.
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.