Ils sont en grande partie produits dans les Hauts-de-France et selon le site spécialisé Interfel, ils sont l'un des plus vieux légumes cultivés en Europe en Asie : ce sont les petits pois. Leur pleine saison est en mai-juin (cela varie légèrement selon les régions), c'est donc le moment de se ruer dessus ! D'autant qu'ils sont excellents pour la santé en tant que sources de vitamines B, de fibres et de protéines.
Selon le ministère de l'Agriculture, ces légumes originaires du croissant fertile sont arrivés en France au XVIIe siècle, alors que Louis XIV était un grand amateur de petits pois. Le ministère précise qu'environ 200 000 tonnes de petits pois ont été produits en France en 2016 et sont en grande part destinés à la conserverie. On distingue les petits pois gourmands, surnommés les "mange-tout", les petits pois à écosser, et les pois primeurs.
Ces légumes, achetés en saison, ont un très faible poids carbone en saison (28 gr de CO2 pour 100 gr de petit pois) : achetés hors saison, leur poids carbone peut-être multiplié par 10. S'ils ont un petit goût sucré, on les consomme surtout dans des plats salés, mais attention : les petits pois ne se marient pas uniquement avec les carottes !
ID vous propose ci-dessous de redécouvrir une recette signée le chef engagé au sein de l'Association "Bon pour le climat" Joël Césari (relire notre chronique).
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.