Le gouvernement annonçait le Pass Rail en septembre 2023. Le but, promouvoir un moyen de transport écologique, tout en permettant aux jeunes âgés de 16 à 27 ans, et de toutes nationalités, de découvrir la France en train entre le 1er juillet et le 31 août 2024. Attention cependant, seuls les TER et Intercités sont inclus dans le forfait mensuel du Pass Rail (49 euros).
700 000 jeunes éligibles au dispositif
A l'occasion du lancement de ce pass, la SNCF a mené une étude afin de dresser le profil type du client TER. Résultat, 60% des usagers ont moins de 35 ans, et les 18-26 ans représentent près du tiers des voyageurs qui empruntent ce moyen de transport.
Si le Pass devait initialement concerner tous les Français, quel que soit leur âge, le gouvernement a restreint ses ambitions. Aujourd'hui, ce sont 700 000 jeunes qui seraient éligibles au dispositif selon ses calculs.
Un programme toutefois synonyme de déception pour certains qui croyaient en un pass "à l'allemande" qui, pour sa part, contient également les transports urbains (métro, bus, tramway, etc.). Le budget n'est toutefois pas le même dans les deux pays : 5 millions d’euros investis en France contre 3 milliards en Allemagne, soit 200 fois plus.
Comment se procurer et utiliser le Pass Rail ?
Pour acheter le Pass, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur l'application SNCF Connect. L'achat est glissant, c'est-à-dire que vous pouvez vous le procurer en milieu de mois sans souci. Exemple, si vous achetez votre Pass le 5 juillet, vous pouvez l'utiliser jusqu'au 5 août.
Pour l'utiliser, une réservation par jour est possible, et vous pouvez anticiper jusque 6 trajets maximum, afin de laisser la place aux autres voyageurs.
Bonne nouvelle supplémentaire, le Pass permet de bénéficier de tarifs plafonnés pour les trains-couchettes Intercités de nuit, à 19.50 euros. Attention, en cas de contrôle à bord, il vous faudra présenter votre billet, une carte d'identité, et le Pass.
Pour aller plus loin : " La transition écologique Made in France”
Méfiance cependant, puisque les réservations au sein des TGV Inoui, Ouigo, des Ouigo classiques et des Eurostar ne sont pas possibles par le biais de ce dispositif.
Un bilan sera dressé à la fin de l'été, avant de décider, ou non, d'une reconduction du pass à l'été 2025.