Selon l'Ademe, la restauration collective est responsable de 8% du gaspillage alimentaire.
©PJjaruwan/Shutterstock
Question du jour

Meal Canteen : une application pour éviter le gaspillage à la cantine

En cette journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, zoom sur une application pour Smartphones à destination des restaurants collectifs et de leurs usagers.

Selon les chiffres de l’ADEME, chaque Français jetterait 30 kg de nourriture chaque année dont 7 kg seraient encore emballés. La restauration collective contribue également à ce gaspillage. Pour un établissement servant environ 500 personnes, le gaspillage représenterait 20 à 30 tonnes par an. De quoi donner des idées à ceux qui voudraient agir pour lutter contre ce fléau. C’est ainsi que l’application pour limiter le gaspillage alimentaire dans la restauration collective Meal Canteen a vu le jour. Son objectif : agir en amont du gaspillage en permettant aux utilisateurs de commander leur menu la veille du repas. "Les selfs proposent des quantités importantes de nourriture, mais sans savoir d’avance combien de personnes vont venir manger et quels plats vont être consommés", explique le cofondateur de Meal Canteen, Denis Olivier à We Demain. Le restaurant connaît ainsi la quantité d’entrées, de plats et de desserts à fournir, afin de ne sortir des frigos que ce qui sera réellement consommé.

Disponible depuis début 2018, le service est utilisé notamment par la métropole du Grand Lyon, France Télévisions, sur le tournage de "Plus Belle la Vie" ou par le département de la Loire.

Sondage

Vous arrive-t-il régulièrement de gaspiller de la nourriture ?

Choix