Crise de la collecte des textiles usagés en France : la filière revoit sa copie

Que faire des tonnes de vêtements usagés en France qui ne trouvent plus preneurs sur le marché de la friperie en Afrique ? Devant la crise de la collecte textile, l'éco-organisme en charge de la filière revoit sa stratégie, a-t-il annoncé mardi à l'AFP.

"On ne peut plus continuer comme ça", a souligné auprès de l'AFP Sandra Baldini, directrice du pôle consommation de Refashion, l'éco-organisme chargé par le gouvernement d'accompagner l'industrie de la mode vers une économie plus circulaire.

Depuis l'été dernier, la France, bonne élève aux niveaux européen et mondial en matière de valorisation des déchets textiles, voit sa filière menacée par l'Asie, avec pour première conséquence visible la fermeture de nombreuses bornes de collecte de vêtements et de chaussures.

Chaque année, environ 270.000 tonnes de déchets textiles sont collectées en France et "60% des produits triés" sont revendus en fripe - dont 90% à l'étranger, selon le rapport 2023 de Refashion.

Or, désormais, "les acheteurs africains se détournent pour aller acheter des fripes voire du neuf en Chine", ce qui coûte beaucoup moins cher à ces grossistes que de s'offrir de la seconde main européenne, avait déjà averti en décembre Sandra Baldini.

Résultat, une partie des vêtements de seconde main en France ne trouve plus preneur en Afrique.

Devant cet état de fait, l'éco-organisme lance le projet "Re_Actt" qui entend notamment permettre aux acteurs de la collecte et du tri tels Le Relais ou Emmaüs mais aussi aux marques de conserver les vêtements usagés de bonne qualité pour la revente et de confier le reste à Refashion.

Mais aussi de "rendre obligatoire" le référencement de l'ensemble des acteurs de la filière (collecteurs, trieurs, recycleurs, etc.).

Ce projet pourra être discuté dans le cadre des consultations souhaitées par la ministre de la Transition Ecologique Agnès Pannier-Runacher, qui a annoncé le 3 avril le lancement d'une concertation sur l'avenir du modèle de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) pour les vêtements, chaussures et linge de maison.

ola/abb/dch