Acheter et consommer en conscience, adopter des modes de vie alternatifs, autonomes et résilients à la crise climatique et à l'épuisement des ressources : Nous engageons des réflexions mais ne savons pas où commencer pour limiter notre impact. Appuyés par des paroles d'experts et d'entrepreneurs, les témoignages recueillis proposent des modes d'actions accessibles à tous pour débuter une transition écologique dès aujourd'hui.
Aujourd'hui pour demain, Debora Attal et Baptiste Emy
Un film documentaire "sur les actions positives d'une génération qui s'engage aujourd'hui pour demain". Comment changer nos modes de consommation pour une vie plus responsable ? En 35 minutes, ce documentaire fournit des pistes au public pour accompagner la transition écologique. Le quotidien peut se complexifier dès lors qu'on souhaite modifier notre alimentation, notre logement, les transports empruntés, et nos rapports à la mode. Des entretiens avec des intervenants pertinents illustrent les exemples pour accompagner la transition écologique : fondatrices et fondateurs d'un site de brocante, de covoiturage, de marque de vêtements upcyclés, architectes d'intérieur qui portent le projet de construire un avenir durable.
Demain, Cyril Dion et Mélanie Laurent
Disponible sur Prime Video
Demain, du militant écologiste Cyril Dion et de l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, explore des initiatives innovantes et positives pour faire face aux défis environnementaux et sociaux mondiaux. Dans dix pays, nous rencontrons ceux qui proposent des solutions concrètes aux problèmes globaux. Demain met en lumière des exemples inspirants comme des projets agricoles urbains, des coopératives énergétiques, des écoles alternatives, des monnaies locales. Loin d'adopter un ton alarmiste, le documentaire démontre qu'une transition vers un mode de vie plus durable est possible. Les réalisateurs soulignent également l'importance du pouvoir des citoyens et de la participation démocratique pour provoquer des changements à grandes échelles. Demain remportait en 2016 le César du meilleur film documentaire.
En quête d'autonomie, Demos Kratos
Disponible sur YouTube
L'équipe de Demos Kratos connecte trois éco-villages français pour interroger les notions d'autosuffisance et de résilience. Les habitants partagent leurs réflexions, les enseignements humanistes tirés de l'expérience et la façon dont ils sont parvenus à se rapprocher d'une autonomie en énergie, en financement, et ressources. En plus de mener une vie décarbonée, respectueuse des sols et de la biodiversité, les écovillages entretiennent des valeurs de démocratie citoyenne et de réflexion collective pour le bon-vivre au sein de la communauté.
Les minimalistes, Matt d'Avella
Disponible sur Netflix
Le réalisateur suit deux amis d'enfance, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus dans leur rejet des injonctions au consumérisme à l'occidentale et un retour aux fondamentaux. De conférence en conférence où ils présentent leur expérience, de rencontre en rencontre, les deux amis prouvent que le bonheur n'est pas atteint grâce aux biens de consommation et leur achat déraisonné. Le documentaire croise aussi les remises en question de familles et personnes qui ont quitté un mode de vie matérialiste et invite à la réflexion sur nos rapports avec les biens matériels. Plus largement, il se veut être une critique de la société de consommation.
Fast-Fashion, le coût de la mode à petit prix, Gilles Bovon et Édouard Perrin
Disponible sur Arte.fr et YouTube
La collaboration de deux journalistes d'investigation, Gilles Bovon et Édouard Perrin, met en lumière l'économie fructueuse de la fast-fashion et ses dérives sociales et environnementales. Soutenu par des décryptages d'experts en neuromarketing, d'anthropologues, et par le témoignage d'anciens salariés, le documentaire-enquête révèle les dessous d'un système et les stratégies qui lui permettent de perdurer. Il décortique aussi la responsabilité des influenceurs dans la création d'injonctions à la consommation de vêtements issus de la fast-fashion. Le travail journalistique est affiné et rigoureux, puisque les journalistes se sont infiltrés dans les ateliers de fabrication illégaux britanniques d'une grande marque, où les conditions de travail ne sont pas plus glorieuses que de l'autre côté du globe.
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