La France va financer pour environ 400 millions d'euros de nouveaux projets liés à la décarbonation de l'industrie, comme des chaufferies d'usine plus écologiques, ont annoncé vendredi les ministères de l'Économie et de l'Industrie.
Pour ce faire, de nouveaux appels à projet seront lancés dans le cadre du plan d'investissement France 2030 et ce, malgré les contraintes budgétaires, qui ne doivent pas "écarter la menace climatique", a justifié Bercy lors d'un brief avec des journalistes.
Les industriels qui répondront à ces appels à projets pourront notamment bénéficier de subventions pour remplacer la chaufferie au gaz de leur usine, utilisée par exemple pour sécher le plâtre, par des chaufferies utilisant la biomasse, d'origine végétale ou animale.
Seront également financés des travaux préparatoires pour aider les usines de grandes zones industrielles, comme à Dunkerque, à coordonner leurs actions de décarbonation, par exemple avec des réseaux de chaleur.
Des appels à projets seront également destinés aux petites entreprises, pour des "petites victoires rapides de décarbonation", selon Bercy, comme la construction d'une canalisation pour se raccorder à un réseau de chaleur, financées par des subventions ou des avances remboursables.
Les lauréats de ces appels à projets seront invités à communiquer au gouvernement les effets sur leur décarbonation des projets financés.
"Le gouvernement a fait de la maîtrise des finances publiques une priorité, mais cela n'écarte pas la menace climatique", a estimé Bercy, rappelant l'engagement de la France à parvenir à la neutralité carbone en 2050.
De la même façon, "le contexte commercial mondial ne saurait occulter l'urgence climatique", a estimé le ministre de l'Économie Éric Lombard, cité dans un communiqué.
Lancé en 2021 par Emmanuel Macron, France 2030 est un plan d'investissement de 54 milliards d'euros sur cinq ans, destiné à soutenir des entreprises de secteurs clés pour "rattraper le retard industriel français", aider les "technologies innovantes" et "soutenir la transition écologique".
Après une accélération en 2023, la France, comme plusieurs pays développés, marque le pas dans la décarbonation, avec seulement 1,8% de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2024, l'année la plus chaude jamais mesurée dans le monde. Et si le secteur de l'énergie a enregistré la plus forte baisse, l'industrie lourde peine à se décarboner.