Des cueillettes solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Cueillir des fruits chez des particuliers demandeurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire: l'initiative lancée fin 2020 à La Rochelle par l'association Aux arbres citoyens a fleuri partout sur le territoire national.

Ce mercredi 16 octobre, Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, l'association distribuait à la Maison de l'étudiant de la cité charentaise des confitures de figues et des noix ramassées quinze jours plus tôt par une vingtaine de bénévoles réunis par la fondatrice de l'association, Coralie Tisné-Versailles.

"C'est la bonne solution et ça conserve le sens social qu'avait voulu notre père qui a planté ces arbres", a confié à l'AFP Joëlle Vallet, copropriétaire de la noyeraie où a eu lieu la récolte. "Ça aide vraiment beaucoup", apprécie en retour Alicia, en quatrième année d'étude pour devenir professeure de SVT.

En 2023, Aux arbres citoyens a planifié une centaine de cueillettes chez des particuliers volontaires, au cours desquelles elle a récolté quatre tonnes de fruits.

La collecte est ensuite partagée entre les propriétaires, les cueilleurs et des organismes de distribution alimentaire (Banques alimentaires, Restos du coeur, épiceries sociales, centres sociaux,etc.).

"Pour les fruits, on a du mal à donner aux étudiants parce qu'ils sont absents au moment des récoltes (en été, NDLR), regrette Coralie Tisné-Versailles. Alors on se rattrape avec les noix et certains légumes."

Depuis la création d'Aux arbres citoyens, une dizaine d'antennes locales ont vu le jour en Normandie, Alsace ou Auvergne "et une dizaine d'autres vont apparaître en 2025", selon la fondatrice.

Chaque Français jette 25 kg de nourriture par an, selon l'application spécialisée Too Good To GO, et l'Onu estime qu'un milliard de repas sont gaspillés chaque jour dans le monde, dénonçant une "tragédie mondiale" par la voix de la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Inger Andersen.