Dispositif de sécurité "inédit" pour la Conférence de l'ONU sur l'Océan à Nice

Environ 4.000 membres des forces de sécurité seront mobilisés à l'occasion de la 3e conférence des Nations-Unies sur l'Océan (Unoc), du 9 au 13 juin à Nice, un dispositif "inédit", a indiqué jeudi le préfet des Alpes-Maritimes.

Face à une menace à la fois "terroriste" et de nature "subversive et contestataire", quelque "40 unités de forces mobiles", soit près de 3.000 policiers ou gendarmes, seront chargés notamment de sécuriser les abords du centre de conférences en cours d'installation sur le port de la cité de la côte d'Azur, a détaillé le préfet Hughes Moutouh.

Et en ajoutant la police et la gendarmerie locale ainsi que les militaires de la force Sentinelle, ce sont environ 4.000 personnels de sécurité qui seront mobilisés pour ces cinq jours de conférence, avec la présence attendue de plusieurs chefs d'Etat ou de gouvernement.

"Dans le pays, en dehors des JO, on n"a pas eu l'occasion ces dernières années d'avoir un événement aussi important", a estimé M. Moutouh.

Plusieurs zones de sécurité ont été définies. Une "zone bleue", autour du centre de conférences, la plus sensible car elle accueillera les chefs d'Etat, sera placée du 7 au 13 juin sous le contrôle des Nations-Unies. Une "zone verte", sous la responsabilité de l'Etat, concernera deux autres lieux de conférences dans la ville.

Autour de la zone bleue elle-même et de ces deux autres lieux d'accueil, des "zones rouges" seront interdites au public pendant la manifestation, les habitants y vivant étant appelés à se faire recenser pour obtenir un laissez-passer.

Les résidents de certains immeubles surplombant notamment le port de Nice feront l'objet d'une enquête administrative de sécurité, tandis que la colline du Château, qui domine le port, sera interdite d'accès, des tireurs d'élite devant y prendre position. Les restaurants du port seront réservés aux congressistes, tandis que les pêcheurs délocaliseront leur criée dans le port voisin de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Olivier Bettati, délégué général de la mission Unoc à la ville de Nice, a indiqué de son côté que la municipalité s'attend à accueillir 5.000 visiteurs pour la conférence.